Ouvrir la recherche
Service

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Mise à jour le 12/10/2020
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est à la fois un document d'urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville.

Le PLU, c'est quoi ?

Le PLU, c'est à la fois un document d'urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville.
Un PLU est d'une part un document stratégique.Il comporte, comme un schéma directeur, des orientations sur l'évolution de la ville à l'horizon de 10 à 15 ans.Il est d'autre part un document réglementaire : il régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir.C'est en quelque sorte un "projet de ville", accompagné des règles sur lesquelles se fondent les décisions publiques et privées en matière d'urbanisme.
Le PLU comprend trois parties :
  • le rapport de présentation expose notamment le diagnostic sur la situation parisienne, en particulier en termes urbains; il analyse l'état actuel de l'environnement
  • le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations d'urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune
  • le règlement applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement.
Le PLU s'articule autour de trois objectifs indissociables :
1. Améliorer le cadre de vie de tous les Parisiens, en l'intégrant dans une conception de développement durable de l'urbanisme :
  • diminuer les nuisances quotidiennes de toute nature (pollutions de l'eau, de l'air et des sols, bruit)
  • défendre une nouvelle conception de la ville en matière de déplacements
  • réaliser davantage d'espaces verts
  • préserver le patrimoine architectural et urbain
2. Réduire les inégalités pour un Paris solidaire :
  • mettre en œuvre une nouvelle politique de l'habitat offrant une meilleure mixité sociale,
  • créer des équipements de proximité
  • adapter le temps de la ville aux temps qui rythment la vie des citadins (temps de travail, parental, de consommation, de déplacement et de loisirs)
  • défendre le commerce de proximité et la diversité commerciale
3. Développer la coopération intercommunale et affirmer les fonctions de Paris métropole au cœur de son agglomération :
  • couverture sur certaines portions du boulevard périphérique
  • aménagement des portes de Paris
  • réalisation d' un tramway sur le boulevard des Maréchaux
  • développement économique de nouveaux secteurs, en liaison avec les communes limitrophes.
  • développement de programmes participant au rayonnement intellectuel et culturel de la capitale : création de pôles universitaires importants à Paris-Rive-Gauche et dans le Nord-Est parisien (le plan Universités pour le 3e Millénaire).
Le PLU s'harmonise avec les autres documents stratégiques pour l'aménagement du territoire. Il s'harmonise avec le programme local de l'habitat et le plan de déplacements urbains.
Où s'applique le PLU ?
La réglementation s'applique à l'ensemble du territoire parisien, avec un régime spécifique pour les deux secteurs sauvegardés parisiens (Le Marais et une partie du 7e arrondissement).
Un guide d'application des dispositions environnementales du PLU
Le guide d'application des dispositions environnementales du PLU vise à apporter une aide aux pétitionnaires dans la compréhension de ces règles et leur traduction concrète dans les projets, et à les orienter dans la préparation de leurs dossiers de demande d’autorisation.Ce guide ne porte que sur des interventions et travaux soumis à autorisation d’urbanisme. Pour s’informer sur des approches méthodologiques et techniques plus globales, le lecteur pourra se reporter à des documents complémentaires, auxquels les recommandations du présent guide font parfois référence.Télécharger le Guide d’application des dispositions environnementales du PLU
Consulter toutes les enquêtes publiques modifiant le PLU
Le livre « Paris et son PLU, lecture urbaine »
Un ouvrage qui offre un éclairage particulier sur l’ambition et les outils offerts par les plans locaux d’urbanisme (PLU) pour orienter le développement urbain à partir d’une présentation de l’histoire et des principales dispositions du PLU de la Ville de Paris.

Consulter/télécharger le PLU applicable

Ce module dédié vous permet de :
  • consulter et télécharger les différents documents du PLU applicable au format pdf
  • accéder à toutes les versions du PLU qui ont été en vigueur depuis juin 2006
  • télécharger le PLU sous la forme d'un fichier Iso, que vous pouvez ensuite graver sur un DVD de manière à pouvoir ensuite consulter le PLU hors ligne.
Le PLU en anglais
Pour faciliter l'appréhension des règles de construction applicables à Paris par les acteurs internationaux, de larges extraits du règlement du PLU ont été traduits en langue anglaise.
Les renseignements d'urbanisme
Les renseignements d'urbanisme permettent une recherche à l'adresse ou à la parcelle et récapitulent sur une "notice" les règles du PLU applicables sur une parcelle.
Comment lire le plan au 1/2000e ?
Une animation vous présente le détail des légendes du plan au 1/2000e de l'atlas du PLU. Vous pourrez ainsi facilement décoder l’ensemble des infos que vous trouverez sur ce plan. Laissez-vous guider ou consulter cette animation à votre rythme. Pour visualiser cette animation, vous devez disposer d’un lecteur flash.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.