1er décembre 2018 - journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA

Mise à jour le 26/11/2018
Chaque année, plus de 1.000 Parisien.ne.s découvrent leur séropositivité. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, chaque 1er décembre, Paris renouvelle son engagement de faire de Paris la ville de l'amour sans sida. Près de 70 événements de sensibilisation et de dépistage sont organisés dans toute la ville : retrouvez les évènements organisés dans le 10e.

« Le test est dans le sac ! » , une campagne pour promouvoir le dépistage du VIH

Pour cette trentième journée mondiale de lutte contre le sida, dont le mot d’ordre international est « Connaître son statut », la Mairie et l’association Vers Paris sans sida, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, lancent l’opération « Le test est dans le sac! « pour promouvoir le dépistage du VIH. Un dépistage qui doit être simple, répété, fréquent, banalisé… et, le cas échéant, le plus précoce possible.
Du 26 novembre au 2 décembre, venez chercher votre sac de prévention et de dépistage lors de l'un des 70 événements de sensibilisation et de dépistage organisés dans toute la Ville par plus de quarante acteurs locaux engagés. Le sac « Faisons l’amour » contient des préservatifs, un autotest de dépistage du VIH, de la documentation Santé publique France, un dépliant valorisant l’offre parisienne de prévention, dépistage et santé sexuelle, dont la PrEP et le message « VIH indétectable = zéro transmission ».
Organisée par l’association Vers Paris sans sida, avec le soutien de la Ville de Paris, cette opération mobilise une quarantaine de structures:
  • associations de lutte contre le sida
  • CeGIDD (Centres Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic)
  • mairies d’arrondissement
  • établissements de santé
Et afin de mobiliser tous les Parisiennes et Parisiens, participez au « social challenge » avec des selfies indiquant que vous avez fait l’autotest.
Distribution de préservatifs

Au total, 12.000 sacs devraient être distribués, contenant 15.000 préservatifs externes (masculins), 8.000 préservatifs internes et près de 6.000 autotests!

A titre de comparaison, 6.000 autotests sont vendus en pharmacie à Paris chaque année.

Informations, échanges, tests vendredi 30 novembre à la Maison du Bas Belleville

La Maison du Bas Belleville, en partenariat avec les Ateliers Santé Ville du 10e, organisent une journée d'information, d'échanges et de tests, anonymes et gratuits, le vendredi 30 novembre de 9h30 à 15h à la Maison du Bas Belleville, 126 bd de Belleville.

Samedi 1er décembre

Matinée d'information et de dépistage organisée en Mairie du 10e, de 10h à 13h, avec l'association Aremedia.

Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic

Chaque année, plus de 1 000 Parisien.ne.s découvrent leur séropositivité.
Statistiquement, les Parisien.ne.s sont 8 fois plus exposé.e.s au VIH que les personnes qui vivent dans le reste de la France.
À Paris, il est facile de faire un test :
  • dans un centre de dépistage
  • dans un laboratoire d’analyses médicales
  • auprès d’une association
Vous pouvez également faire le test vous même, en l’achetant en pharmacie ou en le récupérant gratuitement lors d’une opération de dépistage.
Les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) existent dans tout Paris. Ils permettent à toute personne de savoir si elle est atteinte par le VIH, l'hépatite B ou C.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Les chiffres du VIH à Paris

• 2 à 3 nouvelles infections par jour à Paris