8 mars 2023 : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Actualité

Mise à jour le 24/02/2023

Lundi 6 mars : grande journée de conférences

Pour l’édition 2023 de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Paris souhaite rendre visibles les femmes dans la recherche et les recherches sur les femmes.Il s’agit de dresser un état des lieux de la place des femmes dans la recherche et des études de genre en France, de valoriser des chercheuses inspirantes et les réseaux de chercheuses féministes.Les femmes ont longtemps été exclues du « savoir », et le chemin est encore long car des inégalités demeurent. En effet, les femmes représentent 32% de l’ensemble des personnels de recherche et 28% des chercheurs. Alors que 40% des chercheurs du public sont des femmes, ce pourcentage se situe à 22% en entreprise. Les proportions diffèrent selon le domaine de recherche, les domaines les plus mixtes étant ceux de la santé et de la chimie (INSEE, 2019). Afin de mettre en lumière ces recherches et ces femmes, une grande journée de conférences aura lieu le lundi 6 mars 2023 au sein du grand amphithéâtre de la Sorbonne, 47 rue des Écoles, de 10h à 18h.Cinq grands thèmes seront instruits par de grandes expertes :
  1. Émergence et débats des études de genre en France (Florence Rochefort et Marie-Cécile Naves)
  2. Recherches en santé des femmes (Armelle Andro et Catherine Vidal)
  3. Genre et travail (Rachel Silvera)
  4. Mobilisations sociales et de la recherche contre les violences faites aux femmes (Christelle Taraud et Bibia Pavard)
  5. Place des femmes dans la recherche hier et aujourd’hui (Nathalie Pigeard-Micaud, Sylvaine Turck Chieze, Monique Dental, Margot Nouail).
La 6 mars aura lieu également la remise des bourses de recherche de la Ville de Paris, en présence de la pionnière de l’Histoire des femmes en France, Mme Michelle Perrot.

Le programme détaillé vous sera dévoilé très rapidement mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette adresse : [ddct-seii-inscriptions puis paris.fr après le signe @][ddct-seii-inscriptions puis paris.fr après le signe @]qqpg-frvv-vafpevcgvbaf@cnevf.se[ddct-seii-inscriptions puis paris.fr après le signe @].

Mercredi 8 mars : stands de sensibilisation au harcèlement de rue

De 12h30 à 14h30, métro Château d'Eau, la Mairie du 10e, la police municipale et le commissariat du 10e sensibiliseront les passantes et passants à la question du harcèlement de rue.

Mercredi 8 mars : vernissage de l'exposition "Femmes de luttes"

Dulcie September, Marielle Franco, Nathalie Lemel … du 8 au 31 mars, la Mairie du 10e présente l'exposition "Femmes de luttes", mettant en lumière des femmes combattantes, résistantes, activistes, en lutte dont la mémoire est honorée dans le 10e.
Quand : vernissage le mercredi 8 mars 2023 à 18h30
Où : Mairie du 10e - 72 rue du fbg Saint Martin - 2e étage

Jeudi 9 mars : rencontre "Guerre en Ukraine - Femmes artistes en résistance

« Cette guerre est une guerre des cultures », déclarait Olga Sagaidak, représentante de l’Institut Ukrainien en France et réfugiée ukrainienne à Paris depuis mars 2022, dans une interview pour l’ICNC (International Center on Nonviolent Conflict).Depuis le début de la guerre en Ukraine, des civils occupent des sites culturels et évacuent, dans la plus grande discrétion et parfois au milieu des bombardements, les collections des musées d’art, pour leur permettre d’échapper à la destruction et au pillage.En France, des artistes réfugiés se mobilisent pour amplifier la voix des Ukrainiens à travers l’art, protéger leur patrimoine culturel et leur identité nationale. Telle est la vocation du Printemps Ukrainien, cycle d'événements initié par Olga Sagaidak. La médiathèque Françoise Sagan recevra à ses côtés Olena Fokova, photographe ukrainienne réfugiée à Paris, et Agnieszka Zuk, autrice et traductrice polonaise installée en France. Ensemble, elles tentent de documenter et de faire entendre l’histoire des femmes ukrainiennes exilées en France, entre rupture et recommencement, entre force et fragilité, comme un écho à l’histoire d'Europe Centrale et Orientale.
Olga Sagaidak est responsable du projet « Printemps Ukrainien » au Centre culturel d’Ukraine en France et représentante officielle de l’Institut ukrainien en France. Elle est également co-fondatrice et cheffe de projets culturels à la fondation caritative Dofa Fund en Ukraine. Cet article d'Amber Frenchpermet de prendre connaissance du travail entrepris pas Olga Sagaidak depuis le début de la guerre.
Olena Fokova est une photographe originaire de Bucha en Ukraine. Dans son travail, elle mêle la photographie d’art aux sujet sociaux. Elle travaille régulièrement avec des personnes handicapées, d’apparence atypique, des enfants souffrant de troubles neurologiques complexes ou atteints de cancer. Elle vit en France avec sa fille depuis mars 2022.
Agnieszka Żuk est autrice, enseignante et traductrice littéraire. Elle a écrit pour diverses revues en France et en Pologne et a dirigé l’anthologie de littérature polonaise Venise/Varsovie publiée par la revue bilingue MEET en 2016. Elle a également conçu et dirigé Hourras et désarrois. Scènes d’une guerre culturelle en Pologne(éditions Noir et Blanc, 2019), ouvrage collectif qui rassemble les textes de 17 intellectuels polonais et ukrainiens. Depuis mars 2022, elle recueille des témoignages de femmes ukrainiennes qui ont fui la guerre et se sont installées en France.
Où : Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg (10e)
Quand : jeudi 9 mars 2023 de 19 h à 20 h 30
Les inscriptions s'effectuent en ligne sur le site de Bibliocité :
https://bibliocite.fr/evenements/guerre-en-ukraine-femmes-artistes-en-resistance/

Mardi 14 mars : vernissage de l'exposition "Femmes ukrainiennes exilées en France : une archive de la résilience"

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les structures culturelles et les équipes artistiques parisiennes mettent à l’honneur l’égalité entre les femmes et les hommes et célèbrent les femmes artistes et leurs œuvres pendant tout le mois de mars.
Du 7 mars au 2 avril 2023, retrouvez l'exposition "Femmes ukrainiennes exilées en France : une archive de la résilience", présentée par Olena Fokova et Agnieszka Zuk à la médiathèque Françoise Sagan. Photographies d'Olena Fokova.
Où : Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg (10e)
Quand : vernissage le mardi 14 mars à 19h

Et aussi

  • Mercredi 8 mars de 9h30 à 17h30 : journée portes-ouvertes au CIDFF de Paris - 17 rue Jean Poulmarch
  • Mercredi 22 mars à 19h : conférence “Féminicides: une histoire mondiale” - Rencontre avec Christelle Taraud, animée par Géraldine Mosna-Savoye à la Médiathèque Françoise Sagan -
    8, rue Léon Schwartzenberg .