À vos agendas - Du 26 février au 12 mars 2020 : événements autours de la journée pour les droits des femmes

Mise à jour le 24/02/2020
À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars prochain, plusieurs rencontres, performances et ateliers sont organisés dans le 10e. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des initiatives de l'arrondissement.

FESTIVAL – THÉÂTRE

"Qu’y a-t-il de pire qu’une femme ?", mise en scène et interprétée par Christelle Larra et Chiara Zerlini

Comme tous les derniers mercredis du mois, la mairie du 10e propose le festival "Dix en scène" qui permet d'assister à un spectacle gratuit. La pièce "Qu’y a-t-il de pire qu’une femme ?" est adaptée d'après le roman Une chambre à soi de Virginia Woolf. Un texte plus féministe que son titre ne le laisse présager ! Avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce joyeux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et… une chambre à soi.
Mercredi 26 février de 19h30 à 21h
Mairie du 10e - 72 rue du faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Entrée libre

Renseignements : [dixenscene puis paris.fr après le signe @]qvkrafprar@cnevf.se[dixenscene puis paris.fr après le signe @] ou ici.

ATELIERS - EDITATHON

Editathon sur les prisonnières de Saint-Lazare
La médiathèque en partenariat avec les bibliothécaires portera un regard nouveau sur l’histoire du lieu qu’elle occupe, et notamment sur la période où Saint-Lazare devient un lieu d’enfermement et de punition pour les criminelles et les prostituées. Elle proposera notamment un Editathon pour créer, avec ses usagers, de nouvelles pages Wikipédia dédiées à des femmes enfermées à Saint-Lazare et oubliées de l’histoire ou en complétant des pages déjà existantes mais partielles.
Mercredi 4 mars de 15h à 18h
Médiathèque Françoise Sagan, carré historique du Clos Saint-Lazare - 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Entrée libre

Renseignements : 01 53 24 69 70 ou [mediatheque.francoise-sagan puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.senapbvfr-fntna@cnevf.se[mediatheque.francoise-sagan puis paris.fr après le signe @] ou ici.

RENCONTRES

Événement inter-associations et citoyennes autour de la prise de parole des femmes pour dénoncer les inégalités. Théâtre, défilé, musique, infos juridiques et sociales, repas solidaire partagé.

En partenariat avec MaGab, l’association d’éducation populaire CRL10, et l’association des jeunes amis du Marais – AJAM.
Samedi 7 mars de 13h à 19h
La Maison du Canal, régie de quartier 10e - 13 rue Louis Blanc, 75010 Paris

Accès libre

Renseignements : 01 42 01 46 83 ou [cisp.regie puis lamaisonducanal.fr après le signe @]pvfc.ertvr@ynznvfbaqhpnany.se[cisp.regie puis lamaisonducanal.fr après le signe @] ou ici

ÉVÉNEMENT FESTIF

"Sois belle et T’es toi !"
Événement organisé avec le Comité Miss Mali France et ses partenaires : Esprit d’ébène, Association Pour Dialogue et l'Orientation Scolaire, Nafi de Simaya hair, READ, Crêpe à ding, Lotus Community et le soutien de l’Équipe de développement local du 18e.
Diverses activités (jeux, stands, musique, danse, etc.) et un "affrontement" de miss de la diaspora africaine lors d’un tournoi de foot féminin, également un débat autour d’un sujet d’actualité.
Dimanche 8 mars de 12h à 18h
29 boulevard de la Chapelle, 75010 Paris

Accès libre
Renseignements : 01 71 93 04 17 ou ici ou sur l'événement facebook

PERFORMANCE

L’association RuePublique en partenariat avec des artistes circassiennes interviendra afin de sensibiliser le public aux féminicides.
Dimanche 8 mars de 11h à 15h
Place de la République
Renseignements : ici ou sur la page instagram

RENCONTRE

"Le féminisme pour les Nul.le.s"
Association ACORT en partenariat avec la Médiathèque Françoise Sagan.
Rencontre avec Mine Günbay, militante féministe, ex-adjointe au Maire de Strasbourg en charge des questions d’égalité femmes-hommes autour du livre de Danielle Bousquet, Margaux Collet, Claire Guiraud, Mine Günbay et Romain Sabathier, préfacé par Sophia Aram: “Le Féminisme pour les Nul.le.s" (septembre 2019).
Qu'on s'en revendique ou qu'on s'en méfie, le féminisme est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Il est riche de conquêtes et pluriel, aussi parfois caricaturé ou instrumentalisé. Mission impossible d'y voir clair et de savoir quoi en penser. Pour connaître l'histoire du féminisme, cet ouvrage revient sur les grandes avancées, courants de pensée et voix féministes. Pour comprendre les inégalités entre les sexes, ce livre vous fournira toutes les clés de décryptage utiles secteur par secteur. Enfin, vous serez incollables sur les trucs et astuces pour agir dans votre quotidien.
Jeudi 12 mars de 19h à 21h

Entrée libre

Renseignements : 01 42 01 12 60 ou [femmes puis acort.org après le signe @]srzzrf@npbeg.bet[femmes puis acort.org après le signe @] ou ici