Actualité

Accueil - SINGA lance "#jaccueille", un programme d'accueil des personnes réfugiées

Mise à jour le 07/10/2019
SINGA, c'est une association qui entend créer des opportunités d'engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d'accueil. En lançant la campagne "J'accueille", elle souhaite mobiliser davantage parmi les millions de Françaises et de Français qui souhaitent s'engager l‘accueil des réfugiés.
Alors que des murs se dressent partout dans le monde, SINGA s'engage pour construire une société plus accueillante et plus innovante. Le programme "Comme à la Maison", créé par SINGA, fait cohabiter de façon simple et enrichissante des centaines de personnes depuis fin 2015 dans plusieurs agglomérations.
Crédit photo : SINGA France

Quatre ans de programme, mais une initiative encore méconnue

À l'automne 2015, en l'espace de 2 mois, 9 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme CALM ou ont envoyé des courriels afin de proposer d’ouvrir leur porte à des personnes réfugiées. Ce sont 12 000 français qui ont ainsi, sur un temps court, exprimé leur volonté de faire bouger les lignes en accueillant.
Quatre ans après, l’équipe a grandi, s’est développé dans plusieurs grandes villes, a mis en relation des milliers de colocataires et a dispensé des centaines d’heures de formations à l'interculturalité, à Paris, Lyon, Lille et Montpellier. À la sortie, des accueillants épanouis, des accueillis qui trouvent davantage d’emplois, plus de solutions de logements, et d’importants progrès en français : les résultats sont probants, l’immersion porte ses fruits !
Riches de ces quatre années d’expérience, nous proposons de nouveaux outils d’accompagnement pour multiplier les accueils et permettre à tous ceux qui veulent ouvrir leur porte de le faire en toute confiance.

Interpeller les citoyens

Déployée dans l’espace public et sur les réseaux sociaux (Instagram #jaccueille), cette nouvelle campagne a pour objectif d’éveiller l’intérêt des citoyens sensibles à l’accueil des nouveaux arrivants et à la construction d’une société plus inclusive. Elle raconte aussi les histoires magnifiques vécues par des accueillants.

Faire émerger de nouvelles dynamiques d’accueils

Profondément convaincue de l’impact positif des cohabitations solidaires sur la société, SINGA poursuit l’essaimage de son ingénierie sur de nouveaux territoires.

Rejoignez le mouvement ! #jaccueille sur les réseaux sociaux !

SINGA connecte des locaux et des personnes réfugiées, sur la base de passions communes (footing, cinéphilie, cuisine…), et de projets professionnels communs (même secteur d’activité, formations voisines) pour partager une expérience de cohabitation et d’échange interculturel pour une période de trois à douze mois.
Cette période permet à la personne accueillie de se libérer de la problématique du logement pour se focaliser sur la recherche d’un emploi, l’apprentissage de la langue, la reprise d’étude, la création d’une entreprise…
Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de l'association SINGA, par ici !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations