Arrêté préfectoral : les commerces fermés dès 20h à Château d’Eau

Actualité

Mise à jour le 12/12/2025

devantures de magasins
En décembre 2024, la Préfecture de Police a pris un arrêté obligeant les commerces du quartier Strasbourg-Château d'Eau à fermer à 20h. Celui-ci a été reconduit jusqu'au 2 mars 2026 inclus.
Face au constat de nombreuses nuisances et de troubles répétés à la tranquillité publique (occupation indue de l'espace public, nuisances sonores, ventes à la sauvette…) sur le boulevard de Strasbourg et la rue du Château d’Eau, la Préfecture de Police a pris en décembre 2024 un arrêté pour réglementer les horaires d’ouverture des commerces du secteur, obligés depuis cette date de fermer entre 20h et 5h.
À noter que cet arrêté ne s’applique pas aux débits de boissons, restaurants, hôtels, pharmacies et établissements culturels implantés dans le périmètre.

Un arrêté reconduit jusqu'au 2 mars 2026 et étendu

Au vu de l’efficacité de cette mesure constatée tant par les services de police que par les riverains, qui notent une diminution réelle des nuisances liées à l’exploitation tardive des commerces, la préfecture de Police a décidé de reconduire cet arrêté jusqu’au 2 mars 2026 inclus, et l'a progressivement étendu au boulevard Saint-Denis (dans sa portion comprise entre la rue du Faubourg Saint-Martin et le boulevard de Strasbourg), à la rue de la Fidélité et à la rue du Faubourg Saint-Martin (dans sa portion comprise entre le boulevard de Magenta et la rue du 8-Mai 1945), afin d’éviter tout report de troubles ou nuisances sur ce secteur.
Comme l'a expliqué la Maire du 10e, Alexandra Cordebard, l'objectif est de « retrouver une forme d'équilibre entre les activités commerciales et la tranquillité des riverains », pour permettre le bon développement des commerces qui font la spécificité de ce quartier dynamique tout en respectant le bien-être des habitantes et des habitants.
À l’initiative de la Mairie du 10e, une médiation est actuellement en cours entre riverains et commerçants du secteur, afin d’établir un modus vivendi durable et acceptable par toutes et tous, qui permettra de préserver tout à la fois la vitalité commerciale du quartier et sa tranquillité sans qu’un arrêté préfectoral soit nécessaire.
RAPPEL
Pour mémoire, la vente d’alcool à emporter est également interdite dans ce secteur entre 17h à 7h.