Ouvrir la recherche
Actualité

Attentats du 13 novembre 2015 : cinq ans après, Paris se souvient

Mise à jour le 12/11/2020
Les cérémonies des commémorations des attentats se dérouleront dans la matinée du 13 novembre 2020. Une exposition gratuite, rassemblant les photos de 42 artistes, est proposée dans le 11e arrondissement. Un concert hommage sera également retransmis en direct depuis la Philharmonie de Paris.
Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, les cérémonies commémorant le cinquième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 ne pourront se tenir comme prévu initialement ce vendredi 13 novembre 2020.
La Maire de Paris, accompagnée des présidents des associations 13 Onze 15- Fraternité et Vérité et Life for Paris-13 novembre 2015, d’un groupe restreint d’élus dont Alexandra Cordebard, Maire du 10e, et François Vauglin, Maire du 11e, ainsi que de représentants de l’État, se rendra sur les sites des cérémonies afin de se recueillir et déposer des fleurs à la mémoire des victimes des attentats.
Cinq années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. Sans rien céder à l’oubli, en multipliant les témoignages de solidarité auprès des victimes, les Parisiennes et les Parisiens sont parvenus à refaire place à la vie et au quotidien dans ces quartiers si durement éprouvés. Cette capacité collective à se relever est un signal d’espoir pour la société parisienne mais aussi d’amitié et de respect pour les victimes et leurs proches.
L’importance tragique de ces événements dans l’histoire de Paris a trouvé une traduction concrète dans l’espace public, à travers l’apposition de plaques commémoratives aux abords des lieux touchés par les attaques. Les noms de l’ensemble des victimes dont les familles ont donné leur accord y figurent. Ces plaques ont été dévoilées dans la matinée du 13 novembre 2016.
« Il fait novembre en mon âme », un concert hommage
Un concert hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 sera retransmis le vendredi 13 novembre à 20h30 depuis la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. A découvrir gratuitement sur le site et l'application Philharmonie.

Plus d'infos ici

Les hommages citoyens

Une partie des sept mille hommages collectés sur les lieux des attentats par les Archives de Paris et les équipes de la Direction de la propreté et de l’eau a été mise en ligne sur une section dédiée de Paris.fr. Ces images rendent compte de la cohésion et de la solidarité des Parisiens aux lendemains de ces événements tragiques.
"Du jour au lendemain" : le regard de 42 artistes sur les attentats
L’association 13 Onze 15-Fraternité et Vérité présente une exposition photographique gratuite et en plein air au jardin May-Picqueray (11e) à l'occasion des cinq ans des attentats du 13 novembre 2015. Elle réunit 42 artistes français et internationaux présents à Paris ce jour-là.

Plus d'infos ici

Les restrictions de circulation

Ces mesures sont applicables du jeudi 12 novembre au samedi 14 novembre : elles concernent plusieurs voies des 10e et 11e arrondissements.