Biodéchets : de nouvelles bornes dans le 10e pour vous faciliter le tri !

Mise à jour le 04/10/2024

Bornes de tri dans le 10e
En cette rentrée, 17 nouveaux modules de tri dédiés aux biodéchets sont déployés à travers l'arrondissement, au plus près de chez vous, accessibles 24h/24 et 7j/7. À vos marques, prêts, triez !
Chaque année, chacun d'entre nous produit en moyenne 450 kg de déchets (l’équivalent de 10 machines à laver !), dont 74 % sont directement incinérés. Or, la grande majorité de nos déchets peut être triée et valorisée pour produire de l'énergie, sous forme de biogaz, et de la matière fertilisante !
En effet, 25 % de nos ordures ménagères sont constitués de déchets alimentaires et composés à 70 % d'eau. Cela inclut :
  • les restes de repas
  • les produits alimentaires périmés sans leurs emballages
  • les sachets de thé
  • les filtres à café en papier
  • les boîtes d’œufs en carton
  • les serviettes en papier et essuie-tout.
En cette rentrée, la Ville de Paris et la Maire du 10e ont donc décidé de franchir une étape supplémentaire en déployant 17 nouveaux modules Trilib' dédiés aux biodéchets, répartis à travers l’arrondissement, pour apporter à chacune et chacun une solution de tri au plus près de lui.
Carte signalant l'emplacement des nouvelles bornes Trilib'
Dès aujourd'hui, vous pouvez déposer vos déchets alimentaires dans ces nouvelles bornes Trilib’ qui complètent celles déjà présentes sur les marchés alimentaires depuis 2020. Installées sur vos trajets quotidiens, elles sont accessibles 7j/7 et 24h/24.
Ce nouveau geste est une manière facile et concrète de contribuer à la préservation de notre environnement et de notre ville.
À noter que les déchets alimentaires peuvent être jetés en vrac ou dans un sac compostable ou en kraft.
Cliquez ici pour découvrir la borne Trilib' la plus proche de vous !

Des questions sur ces nouvelles bornes de tri ?

Afin de vous accompagner au mieux, des stands d'information et de distribution de sacs compostables vous attendent à travers le 10e, de 9h à 15h, selon le calendrier suivant :
  • Lundi 23 septembre : Place Jan Karski
  • Mardi 24 septembre : Angle des rues Alibert et Marie et Louise