Commerçants : appel à candidatures pour un 10e responsable et zéro déchet
Appel à projets
Mise à jour le 25/08/2025

Sommaire
Commerçantes et commerçants du 10e, vous souhaitez être accompagné-e-s pour limiter vos déchets et mettre en place de nouvelles pratiques circulaires ? Répondez à l'appel à candidatures de la Résidence du Durable avant le 30 septembre 2025 pour participer à l'expérimentation et contribuer à limiter le recours aux emballages à usage unique !
Lancée en 2022 par la Mairie du 10e, en partenariat avec Les Canaux et Citeo, la Résidence du Durable est de retour pour une deuxième édition avec pour objectif d'accélérer dans notre arrondissement le passage du jetable au durable, à travers des projets participatifs et innovants.
Dans ce cadre, les résidents de l'édition 2024-2026 ont notamment pour mission d’imaginer et de mettre en place des solutions concrètes pour contribuer à réduire les emballages à usage unique des commerçants alimentaires du 10e. Leur ambition aujourd’hui, à travers un appel à candidatures ouvert jusqu'au 30 septembre 2025, est d'accompagner gratuitement 5 commerçants indépendants de l'arrondissement afin de les aider à réduire leurs déchets et les dépenses associées.
L'objectif du projet
Voici ce qui est proposé aux commerçants volontaires qui répondront à l'appel à candidatures :
-
Un diagnostic personnalisé de leurs pratiques en matière de gestion des déchets ;
-
Un suivi régulier pour mettre en place des solutions simples et efficaces, adaptées à leur activité, dans l'objectif de réduire significativement leur production de déchets ;
-
À l'issue du projet, un événement convivial sera organisé à la Mairie du 10e, réunissant les commerçants de l'arrondissement, afin de permettre aux 5 structures ayant participé à l'aventure de partager leur expérience et leurs nouvelles pratiques.
En contrepartie de cet accompagnement gratuit, il sera demandé aux participants de s'engager sur l'expérimentation à hauteur d'une demi-journée par mois environ et de mettre en œuvre un suivi proactif du projet jusqu'à l'événement de restitution.
Pourquoi participer ?
L'expérimentation proposée vous permettra de :
-
Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et sans frais, intégralement gratuit ;
-
Anticiper les évolutions réglementaires (objectif de 10 % de réemploi d’ici à 2027, en vertu de la loi AGEC) ;
-
Rejoindre une dynamique collective locale, soutenue par la Mairie du 10e et des partenaires reconnus ;
-
Valorisez votre commerce auprès des clients et futurs clients à travers des pratiques innovantes et éco-responsables.
Zoom sur la vente à emporter et les emballages réutilisables à Paris
Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC, (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) oblige l’ensemble des établissements pouvant accueillir au moins vingt convives, assis ou debout, en intérieur ou en extérieur, à utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).
A ce jour, cette obligation légale ne concerne pas directement la vente à emporter, mais la Ville de Paris accompagne d'ores et déjà les professionnels du secteur dans l'objectif de prévenir la production de milliers de déchets d'emballages sur le territoire, et de sortir du tout-jetable à travers notamment la mise en place de systèmes de consigne.
▶ Pour en savoir plus, consultez en ligne le guide pratique édité par la Ville de Paris à destination des commerçants parisiens, ou rendez-vous sur Paris.fr.
A ce jour, cette obligation légale ne concerne pas directement la vente à emporter, mais la Ville de Paris accompagne d'ores et déjà les professionnels du secteur dans l'objectif de prévenir la production de milliers de déchets d'emballages sur le territoire, et de sortir du tout-jetable à travers notamment la mise en place de systèmes de consigne.
▶ Pour en savoir plus, consultez en ligne le guide pratique édité par la Ville de Paris à destination des commerçants parisiens, ou rendez-vous sur Paris.fr.
Comment candidater ?
Vous êtes un commerce alimentaire/professionnel de la restauration, indépendant et implanté dans le 10e (restauration, boulangerie, café, boucherie, traiteur, épicerie, etc.), ayant ou non déjà entrepris des démarches éco-responsables ? Pour participer, il vous suffit d'envoyer votre candidature par courriel avant le jeudi 30 septembre 2025 à l’adresse [dixiemeduzerodechet puis gmail.com après le signe @]qvkvrzrqhmrebqrpurg@tznvy.pbz[dixiemeduzerodechet puis gmail.com après le signe @], en précisant la raison sociale de votre commerce, votre activité et vos coordonnées pour que l’on vous recontacte.
Cinq commerces alimentaires du 10e seront sélectionnés à l'issue de cet appel à candidatures pour participer à l'expérimentation.
Calendrier prévisionnel
-
30 septembre 2025 : clôture des candidatures
-
Octobre 2025 : sélection des commerçants participants
-
Novembre 2025 : lancement du projet et diagnostic de la typologie des déchets produits par les structures participantes
-
Décembre 2025 à avril 2026 : accompagnement personnalisé des commerçants autour de la réduction des déchets, et conception de solutions innovantes et adaptées afin de réduire le tout-jetable
-
Mai/Juin 2026 : Soirée conviviale de restitution en présence des structures ayant participé à l'expérimentation et l'ensemble des commerçants du 10e
-
Septembre/Octobre 2026 : diffusion d'un livrable d'impact et compte-rendu des actions menées
Présentation des membres du groupe de travail de la Résidence du Durable
Les commerçants volontaires seront accompagnés, suivis et conseillés par :
Assia (La Maison Upcycling)
Association inspirée de l’artisanat, qui revalorise les déchets non organiques et sensibilise au respect de l’environnement à travers des ateliers de création, de formation et des animation tout public.
Rémy (Mullo)
Plateforme digitale vise à construire des circuits logistiques courts et locaux en créant un maillage technologique entre producteurs, distributeurs et logisticiens.
Cécile et Hugues (Pandobac)
Cabinet de conseil en réemploi d’emballages proposant une solution clé-en-main de bacs réutilisables, suivis et lavés, qui remplacent les emballages de transport à usage unique utilisés sur les flux logistiques entre professionnels de l’alimentaire.
Viviane (La Boxeuse)
Propose une solution de boxes en inox à échanger au sein d’un réseau d’entreprises et de restaurants partenaires pour remplacer les contenants à usage unique de la restauration à emporter.
Laura et Margaux (Oenoco)
L’entreprise a pour objectif de décarboner la filière viticole et vinicole par le retour de la consigne grâce à ses 2 produits consignés: les bouteilles et les casiers de transport.