Conseil Parisien de la Jeunesse se renouvelle et livre son rapport d'activité 2017-2018

Mise à jour le 26/09/2018
Ce lundi 24 septembre, lors du Conseil de Paris, le Conseil parisien de la Jeunesse (CPJ) a présenté son rapport d’activité 2017-2018. La conseillère Amina Layes et le conseiller Nicolas Marly, ont dressé, au nom de leur instance, le bilan de l’année écoulée.
Chaque année, par une lettre de mission, la Maire de Paris invite le CPJ à travailler sur plusieurs projets en cours de la municipalité.
Cette année, les membres du CPJ ont notamment planché sur la propreté, la modernisation du réseau des bibliothèques municipales, l’appropriation du patrimoine parisien par les habitants, le Plan climat air énergie de la Ville de Paris ou encore la deuxième feuille de route du plan économie circulaire.
Les recommandations du CPJ sont régulièrement mises en œuvre. Ainsi, à titre d’exemple et conformément à leurs propositions, une étude sur la gratuité des transports en commun a été lancée. De même, les actions de la Ville en matière de sensibilisation des Parisiennes et des Parisiens sur la propreté se sont multipliées.
Retrouvez ci-dessous le rapport d’activité 2017-2018 du Conseil parisien de la Jeunesse :

Renouvellement du Conseil parisien de la Jeunesse

Créé en 2003, le CPJ est une instance de démocratie participative qui permet à de jeunes Parisiennes et Parisiens de donner leur avis à la municipalité afin que soient mieux prises en compte leurs attentes.
Il est composé à parité de cent jeunes, âgés de 15 à 30 ans, qui habitent, étudient, travaillent ou ont une activité sociale régulière à Paris. Ses membres sont désignés par tirage au sort après dépôt de candidature, pour un mandat de deux ans non renouvelable.
L’appel à candidatures pour l'année 2018-2019 est désormais lancé pour le renouvellement partiel du CPJ. Il est ouvert du 24 septembre au 24 octobre 2018, via ce formulaire.
« Paris se construit avec les Parisiens, et notamment avec les jeunes. Le Conseil parisien de la Jeunesse est une instance consultative essentielle, il vient compléter les nombreux dispositifs de participation citoyenne que nous avons mis en place à Paris », se réjouit Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse.