Derniers jours pour postuler à la Résidence du Durable !

Appel à projets

Mise à jour le 29/08/2024

Créée à l’initiative de la Mairie du 10e, la Résidence du Durable propose des espaces de travail à destination d'organisations désireuses de s'investir dans des projets collectifs fondés sur une gestion innovante et circulaire des déchets. Si l'aventure vous tente, vous avez jusqu'au 8 septembre 2024 pour présenter votre candidature !

La Résidence du Durable, késako ?

Lancée en 2019, la Résidence du Durable accueille, au sein de bureaux mis à disposition en son sein par la Mairie du 10e, des structures engagées pour une gestion circulaire des déchets.
Ce dispositif, imaginé par la Mairie du 10e en partenariat avec la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris et Citeo, propose aux structures résidentes des espaces de travail en échange d'une faible contribution financière pour couvrir les charges. En contrepartie, celles-ci s'engagent à s’investir dans la co-construction de projets innovants visant à répondre à un enjeu crucial de territoire : le passage du jetable au durable.
Forte d'une première expérience très réussie, la Résidence du Durable revient aujourd'hui pour une deuxième édition (2024-2026). Les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu'au 8 septembre 2024 !

Espaces et services proposés

La Résidence du Durable s’adresse à des organisations qui, dans le cadre de leur activité, souhaitent bénéficier d’une dynamique collective et d’un contexte de coopération entre acteurs publics et privés.
Elle met à la disposition des résidents et résidentes, en échange d’une participation aux frais de 100 euros par mois et par poste de travail (règlement semestriel ) :
Un espace de travail aménagé en économie circulaire :
  • 380 m² au 4e étage de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin)
  • 40 postes de travail
  • Plusieurs espaces de réunion, d’atelier et de détente
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
Des services partagés :
  • Wifi haut débit
  • Thé et café
  • Imprimante N&B et couleur
  • Cuisine
La résidence est un lieu d’échange ouvert sur l’extérieur. Elle offre ainsi en complément des temps de rencontre avec les citoyens et une mise en relation avec des experts-clés pour favoriser la réussite des projets des résidents.

Des projets collectifs

En contrepartie des espaces et services proposés, chaque organisation résidente doit contribuer à l’identification et à la mise en œuvre de projets innovants et concrets pour améliorer la gestion des déchets et favoriser l’économie circulaire sur le territoire du 10e arrondissement :
  • à hauteur de 2 jours par mois minimum par structure
  • en coopération avec les autres organisations résidentes (constitution d’un groupe inter-résidents par projet)
  • en lien avec la Mairie du 10e, Les Canaux, Citeo, la Ville de Paris, ainsi que des experts et des habitants du 10e.
Les projets, ainsi que les objectifs et moyens à mettre en œuvre, seront définis collectivement lors d’un séminaire de lancement d’une journée animé par Les Canaux, impliquant résidents, experts, agents et élus.
Le suivi du déploiement des projets sera opéré par un comité de pilotage constitué de représentants des partenaires de la Résidence. En complément de l’accompagnement collectif et du soutien régulier des Canaux, des points d’étape mensuels seront également organisés afin de favoriser la bonne avancée des projets.

Comment postuler ?

Peuvent répondre à l’appel à candidature toute structures justifiant d’une année d’existence minimum, et figurant dans la liste ci-dessous :
  • Associations et fondations
  • Entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • Entreprises engagées dans la réduction des impacts sociaux et/ou environnementaux
  • Collectifs citoyens
  • Chercheurs, think tanks et scientifiques
  • Organismes publics
  • Auto-entrepreneur.e.s & micro-entreprises
Un Jury constitué des membres du Comité de pilotage et présidé par la Maire du 10e arrondissement sélectionnera les structures lauréates en fonction des critères suivants :
  • Volonté de s’investir dans un projet collectif à hauteur de 2 jours par mois et par personne nécessitant un réel engagement de la structure
  • Volonté de créer de l’utilité sociale et environnementale
  • Intérêt pour les thématiques relatives à la gestion circulaire des déchets (même si ce n’est pas au cœur de votre activité actuelle ou de votre expertise)
  • Implication (ou volonté d’implication) sur le territoire du 10e arrondissement
  • Capacité financière permettant de s'acquitter des frais de 100€ par mois et par poste de travail
Pour toute question ou demande d'information : [tam.boutaleb puis lescanaux.com après le signe @]gnz.obhgnyro@yrfpnanhk.pbz[tam.boutaleb puis lescanaux.com après le signe @].

Calendrier de l'appel à candidature

• Dépôt des dossiers : du 27 juin au 8 septembre 2024 inclus
  • Première sélection sur dossier