Dix en Scène : le roman de Monsieur Molière

Mise à jour le 26/04/2019
Mercredi 29 mai prochain, comme tous les derniers mercredis du mois, Dix en Scène vous propose d'assister à un spectacle gratuit. Ce mois-ci, assistez à la pièce de théâtre "Le Roman de Monsieur Molière", par Scène et Public et le collectif Voix des Plumes, et mise en scène par Ronan Rivière.

Sur les traces de Boulgakov et de Molière

Mikhaïl Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d’une troupe ballottée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version adaptée à la scène, vivante et enlevée. Elle est entrecoupée de scènes de Molière, de lettres de ses ennemis, et de morceaux de Lully interprétés au piano. Le spectateur peut assister ainsi aux débuts chaotiques de l’Illustre Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef.
Sur scène, Ronan Rivière convoque le théâtre avec pour seul décor une charrette, à la fois tréteau et roulotte. Deux acteurs se distribuent avec virtuosité tous les rôles, tous les personnages dessinés par Boulgakov. Entre les lignes se glissent quelques scènes de pièces de Molière, des lettres de ses ennemis, tandis que le 3e complice de ce spectacle fait résonner son piano de morceaux de Lully.

À l'affiche

Mise en scène : Ronan Rivière
Distribution : Ronan Rivière et Michaël Giorno-Cohen
Musique : Olivier Mazal
Infos pratiques
Le Dix en Scène de mai 2019 : Le Roman de Monsieur Molière, une pièce d'après le roman de Mikhaïl Boulgakov

Mercredi 29 mai 2019, à 20h
Mairie du 10e, salle des fêtes

72 rue du faubourg Saint-Martin
Entrée libre et gratuite.
La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’entrée située au 1, rue Hittorf.