Actualité

Expérimentation : ouverture d’un relai parental au foyer parisien des Récollets

Mise à jour le 24/05/2022
Un nouveau service innovant de prévention en protection de l’enfance a ouvert au foyer parisien des Récollets, dans le 10e arrondissement.
Dans un contexte de ralentissement de l’activité des pouponnières de la Ville de Paris, depuis le mois d’octobre 2021, une unité de la pouponnière a été transformée en unité de relai parental, pour une première année d’expérimentation.

Un relai pour prévenir le burn-out parental

Dédié aux enfants de 0 à 3 ans, le service propose six places 24h/24, 365j/365 aux familles pour leur offrir la possibilité d’être relayées et prévenir le burn-out parental.
La proposition d’accompagnement peut aller d’un accueil séquentiel (un week-end par mois par exemple pour une mère isolée sujette à une maladie chronique nécessitant des hospitalisations régulières), à un accueil ponctuel pour un parent confronté à une épreuve de vie fragilisante.
L’accueil peut se faire en journée, toutes les semaines, pour soutenir la mise en œuvre d’un projet de formation, ou bien sur plusieurs jours consécutifs ou même sur des nuitées, permettant le repos ou la récupération d’un parent éprouvé. Chaque projet est construit et adapté en fonction des besoins très personnalisés de la famille qui en fait la demande, et qui peut être repérée et orientée par tous les services de proximité qui assurent le maillage social du territoire.
Les familles hébergées à l’hôtel et les familles monoparentales sont ciblées en priorité.

Prévenir les violences faites aux enfants

Ce nouveau service permet à l’établissement de s’ouvrir au droit commun et de renforcer son action en termes de prévention.
Il s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Il a été pensé et réfléchi avec les acteurs sociaux partenaires du territoire d’arrondissement. Il participe à l’animation d’une politique sociale intégrée de proximité, pensée à partir des besoins du territoire sur lequel il est implanté.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations