Exposition : Les Enfants du Vél' d'Hiv

Mise à jour le 11/04/2024
Réalisée par des élèves de 4e du collège Valmy, cette exposition nous replonge, à travers des textes et des photos, dans le destin tragique des enfants raflés en juillet 1942 dans le 10e arrondissement.
Le 16 juillet 1942, à 4 heures du matin, la plus grande rafle de toute la Seconde Guerre mondiale visant les Juifs de France est déclenchée par la Préfecture de police de Paris, à l’initiative des autorités nazies. Au total, 12 884 personnes seront arrêtées en quarante-huit heures, à leur domicile à Paris et en banlieue, dont un grand nombre de femmes et d’enfants.
Dans le cadre d'un atelier « Histoire et mémoires », des élèves de quatrième du collège Valmy se sont penchées sur cette sombre page de l'Histoire en s'intéressant tout particulièrement aux enfants raflés dans notre arrondissement. Elles en ont tiré une exposition émouvante, que la Mairie du 10e est heureuse d'accueillir du 22 avril au 3 mai 2024.
Celle-ci se compose de trois volets :
- Un volet pédagogique, constitué de textes sur la rafle du Vél' d'Hiv et l’État de Vichy élaborés par les élèves à partir de la plaque commémorative du collège Valmy où sont inscrits les noms des enfants juifs déportés ;
- Un volet d'investigation autour du jeune Albert Baum, premier nom figurant sur cette plaque, qui vivait au 209 rue Saint-Maur et qu'évoque Ruth Zylbermann dans son livre éponyme et dans son documentaire Les Enfants du 209 rue Saint-Maur ;
- Un volet d'archives, élaboré par les élèves à partir des archives numériques de Serge et Beate Klarsfeld concernant les enfants raflés dans les rues où elles vivent actuellement.
📅 Exposition à découvrir en entrée libre du 22 avril au 3 mai 2024

📌 Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin (coursives du 4e étage)

▶ Vernissage jeudi 25 avril 2024 à 18h45 en présence des élus du 10e, des élèves du collège Valmy et de l'équipe éducative