C'est parti pour l'édition 2018 du festival des cultures LGBT !

Mise à jour le 14/03/2018
La Mairie du 10e participe à la programmation du festival parisien des cultures LGBT et propose une exposition, une conférence et une projection.

Exposition du 26 mars au 4 avril 2018

Urgence homophobie vous propose de découvrir les œuvres de quatre artistes ayant fui la Fédération de Russie, présentant chacun.e à leur manière une Vue de l’exil.
Anna Rossi est une artiste venue du Caucase du Nord pour se réfugier en France suite aux menaces qu'elle avait reçues en tant que lesbienne. Arrivée en France il y a quelques mois pour tout bagage un tout petit sac, elle présente pour la première fois ses nouveaux tableaux réalisés depuis l’exil.
Ivan Koulapine et Konstantin Boulavski (Kou-Bou) sont un duo de peintres russes réfugiés en France depuis deux ans, qui ont déjà réalisé deux expos en France, à Martigues et à Toulouse.
Daria Ivanova (Lyon) est une graphiste, photographe, réalisatrice et metteuse en scène, qui fait également partie de l'immigration queer russophone. Installée en France depuis quelques années, Daria s'est consacrée aux arts politiquement engagés et donne des cours de dessin. Sa dernière expo, "le Borderline" a eu lieu à Lyon cet hiver.

Vernissage-débat mercredi 28 mars à 19h

Droits humains et liberté de création pour les personnes LGBT en Fédération de Russie: sous couvert de lutte contre la « propagande LGBT », la Fédération de Russie mène une répression envers les personnes LGBT et leur expression. Violences tolérées voire encouragées, musèlement des artistes et des acteurs des droits humains : les atteintes à la parole et à la création vont de pair avec celles à l’intégrité physique. Et ce phénomène atteint son paroxysme en Tchétchénie, meurtrière envers ceux qui, pourtant, sont censés « ne pas exister chez nous » selon les mots de R. Kadyrov.
Les artistes dont les œuvres composent une « Vue de l’exil », vous proposent de partager avec vous leur expérience et leurs réalités de réfugié.e.s issu.e.s de ces pays. L’association Urgence homophobie qui les accompagne vous expliquera son action pour faire entendre ces voix muselées, avec l’aide de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).

Projection le vendredi 30 mars à 19h

Venez (re) découvrir les courts-métrages primés en 2017 lors du 29e Festival international du film lesbien et féministe de Paris organisé par Cineffable.
L’objet de l’association Cineffable est de soutenir et promouvoir les œuvres de femmes et de lesbiennes, d’abord cinématographiques, mais aussi plastiques, littéraires etc. La projection des courts-métrages primés et plébiscités par le public lors du dernier Festival en date participe de cette volonté.
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
Métro
Château d'Eau