Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/09/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Fête de la Science 2021 : des découvertes à faire dans le 10e !

Mise à jour le 30/09/2021
Portée depuis 30 ans par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science permet de familiariser le grand public aux débats scientifiques, aux avancées techniques et aux innovations.
Cette année, du 1er au 11 octobre, notre arrondissement est de la fête ! Retrouvez ci-dessous les événements prévus pour faire vivre votre curiosité scientifique.

Biais cognitifs, médias et politique

La Mairie du 10e et l'association Chiasma vous proposent d'assister à une conférence autour du thème des biais cognitifs dans les médias et en politique, dans le contexte de l'élection présidentielle à venir. Avec Albert Moukheiber, docteur en neurosciences, psychologue clinicien, co-fondateur de l'association Chiasma et auteur de "Votre cerveau vous joue des tours".
Infos pratiques
Le jeudi 7 octobre 2021, à 18h, en salle des fêtes de la Mairie du 10e (72, rue du faubourg Saint-Martin). Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

L'importance du contact humain

Peut-on vivre sans se toucher ? La pandémie que nous vivons collectivement depuis maintenant plus d’un an nous a amenés à réduire drastiquement nos contacts physiques, à les restreindre voire même à les craindre. Dans ce contexte si particulier, plusieurs questions se posent. Bernard Andrieu, philosophe, et Clément Léna, neurophysiologiste, tentent d’apporter un éclairage sur ces questions et échangent sur le rôle du toucher et du contact humain, impliqués dans notre bienêtre et éléments nécessaires de notre santé physique comme mentale.
Infos pratiques
Le mardi 5 octobre 2021, de 19h à 20h30, à la médiathèque Françoise Sagan (8, rue Léon Schwartzenberg), sur réservation au 01 44 78 80 50, ou via ce lien.