Fêtons ensemble les jardins et l'agriculture urbaine !

Mise à jour le 21/09/2021
Ami.e.s du jardinage et de la nature, la 25e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine est faite pour vous ! Rendez-vous les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, pour tout savoir sur les squares, les jardins et les parcs du 10e et de Paris, ainsi que sur celles et ceux qui en prennent soin !

Les jardins et l'agriculture urbaine à l'honneur dans tout Paris

Tout au long du week-end des 25 et 26 septembre, venez rencontrer celles et ceux qui s’occupent au quotidien des espaces verts et des bois de la Ville de Paris.
Comment végétaliser un pied d’arbre, bien cultiver une jardinière, le jardinage zéro pesticide, réaliser un keyholegarden, savoir fabriquer un nichoir, reconnaître les essences d’arbre… au Village de la Fête des Jardins, situé dans le jardin Martin Luther King (17e), l’agriculture urbaine, la biodiversité et la végétalisation participative seront à l’honneur avec de nombreuses animations pour les petits comme les grands !
Vous pourrez également découvrir ces thèmes au travers d’animations proposées dans chaque arrondissement de la capitale. Les membres de jardins partagés et de sites Parisculteurs vous attendront tout au long de ces deux jours pour vous rencontrer et vous faire découvrir leurs structures.
Enfin, des jardins privés de musées, de structures hospitalières ou universitaires ou encore de communautés religieuses ouvriront exceptionnellement leurs portes dans le cadre de cette 25e édition de la Fête des Jardins.
Crédit photo : Commons

C'est aussi la fête dans le 10e !

Au jardin Villemin

Tout au long du week-end :
  • Atelier de fabrication de godet pour le rempotage à base de papier recyclé fourni par les participants (papier journal, pot de yaourt, etc.)
  • Atelier de rempotage avec les godets fabriqués sur place
  • Exposition sur l’histoire de Villemin (historique des lieux, extensions, etc.)
  • Jeu de piste sur les arbres du jardin (pour les enfants)
  • Jeu à sensation sur les échantillons d’arbres (pour les enfants)
Infos pratiques : accueil sous le porche d'entrée du 8, rue des Récollets
Samedi 25 septembre, à 14h, 15h30 et 17h, et dimanche 26 septembre à 11h, 14h, 15h30 et 17h :
  • Visites guidées sur les actions de biodiversité (mare, zone humide, murs végétalisés, friches et prairies, etc.). Durée : environ 1h, inscriptions le jour même, groupes de 10 personnes maximum.
Infos pratiques : rendez-vous devant l’atelier de jardinage à droite de l’entrée du 8, rue des Récollets.
Samedi 25 septembre à 14h30, 16h et 17h30, et dimanche 26 septembre à 11h30, 14h30, 16h et 17h30 :
  • Visites guidées sur les décorations florales (conception et entretien). Durée : environ 1h, inscriptions le jour même, groupes de 10 personnes maximum.
Samedi 25 septembre, de 14h15 à 15h15 :
  • Concert de l'Orchestre national d'harmonie des cheminots (répertoire varié).
Infos pratiques : rendez-vous au kiosque à musique.
Dimanche 26 septembre, tout au long de l'après-midi :
  • Rencontre et visite de la parcelle partagée du Jardin du Poireau Agile.
Infos pratiques : rendez-vous au niveau de l'entrée du 4, rue des Récollets.
Dimanche 26 septembre, de 15h30 à 17h :
  • Concert "Issue de Secours, le Rock se met au vert".
Infos pratiques : rendez-vous au kiosque à musique.
Jardin Villemin
14 rue des Récollets
Bus
38, 39, 46, 47, 56
Gare-de-l'Est, ligne 4,5,7
Station 10015, 46 rue lucie sampaix
Station 10016, 29 rue des recollets
Station 10023, 1 avenue de verdun

Au square Saint-Laurent

Dimanche 26 septembre, à partir de 15h :
Performance​ de danse et atelier bombe à graines.
Square Saint-Laurent
68 boulevard de Magenta
Gare de l'Est, ligne 4,5,7
Station 10017, 1 rue de la fidelite
Station 10018, 110
Station 10016, 29 rue des recollets

Au jardin de la rue du Chalet

Samedi 25 septembre, tout au long de l'après-midi :
  • Découverte du compost dans la parcelle partagée du Jardin du Coin, au sein du square de la rue du Chalet.
Crédit photo : Solal de La Grandville - M10
Jardin de la rue du Chalet
18, rue du Chalet
Belleville, ligne 2,11
Station 10039, 37 rue sambre et meuse
Station 10040, 8 boulevard de la vilette
Station 10024, 2 rue du buisson saint louis

Au jardin partagé Louis Blanc

Tout le week-end :
  • Rencontre et visite du jardin partagé avec les bénévoles.
Crédit photo : Émilie Chaix - Ville de Paris
Infos pratiques : rendez-vous à l'entrée du jardin, au 6, rue Louis Blanc.