Appel à projets

Jardins Relais 2023 : un appel à projets pour davantage de végétalisation participative

Mise à jour le 07/12/2022
Les Jardins Relais, c'est une nouveauté de la Ville de Paris destinée à favoriser l'entraide et la mutualisation des moyens entre les jardins partagés de notre capitale.

Un nouvel outil (de jardinage) pour toutes et tous

En cette fin d'année 2022, la Ville de Paris et les associations de jardins partagés lancent les Jardins Relais, un nouveau dispositif qui vise à favoriser l’entraide et la mutualisation des moyens entre les jardiniers de quartier.
Le principe ? Des jardins partagés, ouverts sur leur quartier, s’appuieront sur un réseau local, et apporteront soutien et appui aux jardiniers citoyens du secteur, notamment celles et ceux qui sont titulaires d'un permis de végétaliser.
Ces Jardins Relais poursuivront ainsi un objectif : amplifier la dynamique de végétalisation de notre ville par la participation citoyenne, pour mieux répondre aux enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité.

Un appel à projets

L’appel à projet « Jardins Relais 2023 » est ouvert à tous les jardins partagés ayant adhéré ou souhaitant adhérer à la charte « Main verte ».
Tout projet d’investissement ayant pour objectif de développer le rôle de jardin relais sera étudié avec attention. Pour y répondre, les associations doivent déposer un dossier en ligne via le site ParisAsso.fr jusqu’au 16 janvier 2023 inclus. Retrouvez ci-dessous un guide avec toutes les précisions.