Jeunesse : les clubs de prévention spécialisée dans le 10e

Service

Mise à jour le 13/02/2026

Les actions de prévention spécialisée visent à aller au-devant des jeunes isolés ou en difficulté, là où ils vivent et/ou se regroupent, pour les soutenir et les accompagner. Coup de projecteur sur les deux clubs de prévention assurant ces missions dans le 10e.

Présentation générale

La Ville de Paris soutient, par le biais d'un budget annuel de 19 millions d’euros, 9 associations de prévention spécialisée chargées d'assurer un soutien social et éducatif auprès des jeunes de 12 à 21 ans. 244 professionnels éducatifs (chefs de service éducatifs et éducateurs de rue) sont actuellement répartis dans 48 secteurs à travers 11 arrondissements parisiens, dont le 10e.
La prévention spécialisée est une action de proximité visant à accompagner les jeunes en difficulté ou en risque de marginalisation, souvent en rupture avec les institutions. Placée dans le cadre de la protection de l’enfance, elle permet de déployer diverses actions pour rompre l’isolement, restaurer le lien et favoriser l'insertion sociale, éducative et professionnelle de ces jeunes.
L’intervention des associations de prévention spécialisée est à la fois sociale et éducative, collective et individuelle, et se déroule sur des territoires définis d’intervention. Leur mission consiste à prévenir la marginalisation des jeunes, à proposer des solutions concrètes aux difficultés du quotidien (santé, logement, emploi, etc.), à encourager l’autonomie et à participer à la cohésion des liens sociaux en vue de l’insertion socioprofessionnelle.
La prévention spécialisée repose avant tout sur la construction d'une relation de confiance entre les éducateurs et les jeunes, condition essentielle pour pouvoir engager des démarches durables, et s'appuie sur 5 principes fondamentaux :
  1. Libre adhésion : chaque jeune peut accepter ou refuser l’accompagnement proposé ;
  2. Respect de l’anonymat : l’identité des jeunes n’est pas fichée sans leur accord ;
  3. Absence de mandat nominatif : l’intervention n’est pas prescrite par une autorité administrative ou judiciaire ;
  4. Présence territoriale : le travail de terrain, directement dans l'espace public, est le cœur de l’activité des éducateurs spécialisés pour entrer en relation avec les jeunes et bâtir avec eux une relation durable et fructueuse ;
  5. Partenariat : les équipes de prévention spécialisée travaillent en réseau avec les institutions, services sociaux, établissements scolaires, missions locales et acteurs associatifs dans l'objectif notamment de faciliter l’accès aux soins et à la santé, prévenir les conduites à risques, concourir à la prévention des violences entre jeunes telles que le cyberharcèlement, ou encore favoriser l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Missions et actions éducatives déclinées

Les clubs de prévention spécialisée mènent une diversité d’actions :
  • Présence éducative de terrain, dans une démarche « d’aller-vers » : les éducateurs sont présents régulièrement dans l’espace public pour dialoguer avec les jeunes, instaurer un climat de confiance et être au plus près de leurs préoccupations.
  • Médiation sociale et orientation : le travail de prévention spécialisée inclut souvent la médiation entre les jeunes, leur famille, les institutions ou les acteurs du territoire pour résoudre les conflits, faciliter l’accès aux dispositifs sociaux ou soutenir l’intégration dans les services de droit commun.
  • Accompagnement individualisé : selon les besoins et les attentes des jeunes, les éducateurs peuvent les aider dans leurs démarches administratives, sociales et éducatives, les soutenir dans l’accès à l’emploi ou à la formation, et les orienter vers des structures spécialisées.
  • Projets collectifs et activités : les clubs de prévention spécialisée développent des activités éducatives, culturelles et sportives qui permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, d’élargir leur réseau de connaissances et de renforcer leurs compétences personnelles.
  • Actions innovantes : certaines équipes développent des initiatives nouvelles telles que des activités numériques, des mobilisations thématiques (prévention des conduites à risques, santé mentale ou accès aux droits), ainsi que des projets de stage et d’insertion professionnelle (chantiers éducatifs).

Les clubs de prévention spécialisée dans le 10e

Deux associations de prévention spécialisée sont aujourd'hui implantées dans le 10e arrondissement et agissent auprès des jeunes au quotidien :

La Fondation Jeunesse Feu vert

  • Le chef de service : M. Patissier
  • L'équipe : 6 postes d'éducateurs, 1 poste de chef de service
  • Les quartiers d’intervention : Grange-aux-Belles et Buisson Saint-Louis
  • Le local : 7, rue Jacques Louvel-Tessier (Paris 10e)
  • Site internet : jeunessefeuvert.com

ARC-EA (ARC-Équipes d’Amitié)

  • Le chef de service : M. Savre
  • Les équipes Nord-Way et Tempo : 6 postes d'éducateurs, 1 poste de chef de service
  • Les quartiers d’intervention : Terrage, Carré Saint-Lazare, Louis Blanc/Aqueduc et quartier des gares
  • Site internet : arc-ea.fr
ARC-EA propose en complément des lieux d’accueil (l’espace de vie sociale Club Tournesol et le lieu d’accueil parents-enfants La Caragole, tous deux installés rue du Terrage) qui permettent aux jeunes et aux familles d’engager un accompagnement éducatif et social plus approfondi.