Journée sans voiture : découvrez Paris sous un autre jour !

Mise à jour le 15/07/2019
Ce dimanche 22 septembre 2019, de 11h à 18h, la Ville de Paris organise la 5e édition de la Journée sans voiture. Au programme de cet événement devenu emblématique, de nombreuses animations festives et conviviales pour permettre à tous de vivre et découvrir Paris sous un autre jour !
Cette année, plusieurs animations viendront égayer des rues entièrement piétonnes. Le bas du faubourg Saint-Denis, entièrement libéré des circulations motorisées, sera ainsi investi par le collectif "Paris sans voiture", qui transformera nos rues en les thématisant.
Grâce à cet événement baptisé "Quartier libre", Parisiennes et Parisiens pourront se dépenser dans l’avenue des Sportifs, se lancer à vélo dans la rue des Mobilités douces, valser dans la rue de la Danse, découvrir une rue commerçante Zéro déchet, faire des balades insolites…
L’École des loisirs interviendra également dans la dizaine de "rues aux enfants" créée au cours des dernières années. Partenaire de l’événement, la RATP mettra en service 110 trains supplémentaires, et l'ensemble des bus parisiens seront également autorisés à circuler.

Rendez-vous au Paris Rollers Marathon

Ce même 22 septembre se tiendra le Paris Rollers Marathon : une course en rollers de 40 km pour laquelle 3 000 patineurs sont attendus. Rendez-vous au pied de la tour Eiffel pour le départ, qui pourra se faire en duo ou seul. Le temps limite est de 4 heures, soit une moyenne de 10km/h afin que le parcours reste accessible au plus grand nombre.
Les passionnés de glisse urbaine pourront également se rendre au Salon de l’écomobilité et de la glisse urbaine qui se tient également le dimanche 22 septembre dans les jardins du Trocadéro.

Le centre de Paris piétonnisé un dimanche par mois

Chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est dédié aux piétons et aux circulations douces. L'occasion de profiter du nouveau quartier Paris Respire, sur un grand périmètre central, à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette !

Paris Respire : des rues fermées à la circulation tous les dimanches

Dans le cadre de Paris Respire, la Ville de Paris ferme certaines rues à la circulation les dimanches et jours fériés, vous pouvez voir tous les quartiers concernés sur la carte.
Durant ces fermetures à la circulation, les zones demeurent accessibles aux riverains véhiculés sur présentation de la carte grise à l'adresse du logement concerné (ou toute autre pièce justificative).
  • le quartier du canal Saint-Martin : tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 20h en été.
  • le quartier du bas du faubourg Saint-Denis : tous les dimanches et jours fériés, de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 20h en été.