Ouvrir la recherche
Évènement

L'Art s'invite à la Maison de la vie associative et citoyenne !

Mise à jour le 20/11/2021
Sommaire
Le 27 novembre se déroulera à la MVAC une rencontre - conférence sur le sujet des représentations féminines du paléolithique : les statuettes de "Vénus", un reflet fidèle de la femme préhistorique ?

Avant propos de la conférencière

L'étude des sociétés parues avant l'invention de l'écriture est complexe, tout est à supposer et rares sont les certitudes. Le piège de l'exercice réside en ce que l'archéologue risque à tout moment de projeter ses propres idées, celles de sa société, de son époque sur ces peuples passés. Ainsi, la réception des statuettes féminines du paléolithique ne cesse d'évoluer selon les décennies, la vision d'un archéologue blanc chrétien du XIXe n'est pas la même que celle d'une féministe américaine des années 1950.
Ces siècles d'interprétations nous invitent à nous interroger : selon quel prisme considérer les statuettes, celui de la sexualité, de la mythologie ou du matriarcat ? Ou tous à la fois ?

Et finalement, cet art mobilier est-il une image réfléchie ou affaiblie de la femme du Paléolithique supérieur ?
Informations pratiques
Samedi 27 novembre de 11h à 13h
Maison de la vie associative et citoyenne - 206 quai de Valmy 75010

Accessible sans inscription mais pass sanitaire obligatoire
Affiche Eva Robert Histoire d'art
MVAC

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations