L'Espace Femmes Charonne : un lieu d'accueil solidaire

Mise à jour le 05/11/2020
L'Espace Femmes Charonne, boulevard de Magenta, est un lieu dédié aux femmes en situation de grande précarité. Cet espace est géré par l’association Charonne soutenue par la Ville de Paris.
La Ville de Paris et la Mairie du 10e agissent résolument pour améliorer le quotidien des femmes et faciliter leur accès au droit. L’accueil des femmes en situation précaire et victimes de violences fait ainsi partie des priorités absolues de l'équipe municipale.
La Ville de Paris et la Mairie du 10e se sont donc jointes à l’association Charonne, une des premières structures créées pour les publics toxicomanes, pour la réouverture de son Espace Femmes, originellement situé dans le 18e arrondissement.
En 2018, l’Espace Femmes a ainsi rouvert ses portes dans le 10e, cherchant à accueillir les femmes dans les meilleures conditions possibles. Les locaux bénéficient d’un agrément CAARUD, établissement médicosocial autorisé et financé par l’Agence régionale de santé.
Ils offrent des possibilités d’accueil pour les femmes usagères de drogues et/ou en situation de prostitution. Les femmes victimes de violences ainsi que celles en situation de précarité y sont également accueillies.
Ces locaux proposent :
  • un espace d’écoute privilégiant l’échange
  • un espace d’hygiène (douche, machine à laver)
  • un accompagnement social et individualisé l’après-midi, animé par des éducateurs et des assistantes sociales
  • une permanence sociale et/ou juridique
  • un espace d’activités sportives, d’expressions artistiques et culturelles
  • un espace de repos avec possibilité de dormir sur place, ouvert tous les matins aux femmes qui en font la demande.
Infos pratiques :
L'Espace Femmes Charonne est situé au 3, boulevard Magenta. Il est ouvert sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h30, et l’après-midi sur rendez-vous, de 13h30 à 16h30.