Ouvrir la recherche
Dossier

La M2A : un lieu pour guider et informer les aînés et leurs aidants

Mise à jour le 27/10/2020
La Maison des aînés et des aidants (M2A) est un lieu dédié à l’information, à l’orientation et à l'appui qui s’adresse aux seniors en perte d’autonomie, résidant notamment dans le 10e, ainsi qu'aux acteurs de leur accompagnement et de leur prise en charge.
En janvier 2017, Dominique Versini, alors adjointe à la Maire de Paris chargée des personnes âgées, et Gilles Echardour, délégué départemental de Paris de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, ont inauguré la Maison des aînés et des aidants (M2A).

Un dispositif d’orientation, d’information et d’appui

La Maison des aînés et des aidants (M2A) est un dispositif d’information, d’orientation et d'appui qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant dans les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris, ainsi qu'aux acteurs de leur accompagnement et de leur prise en charge.
La M2A a pour objectif de décloisonner les acteurs des secteurs médical, social et médicosocial, et d'aider à fluidifier le parcours de santé des personnes de 60 ans et plus du territoire. Il s’agit également d’améliorer la lisibilité des dispositifs existants pour les usagers.
Pour répondre à cet objectif, la Maison des aînés et des aidants a pour mission d’informer et d’orienter les personnes âgées et leur entourage, d’accompagner les personnes âgées en situation de fragilité et/ou de vulnérabilité, et d’appuyer les professionnels du territoire.
Cofinancée par le Département de Paris et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la M2A centralise trois dispositifs de soutien gériatrique : le CLIC, le Paerpa (personnes âgées en risque de perte d'autonomie) qui coordonne les différents intervenants médicaux, et le dispositif Maia pour les situations complexes.Ce dispositif est opérationnel depuis le premier semestre 2016.
Infos pratiques
La Maison des Aînés et des Aidants

- Adresse : 126 quai de Jemmapes - Paris 10e
- Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h30, sur rendez-vous
- Téléphone : 01 40 40 27 80 (aux horaires d'ouverture, ainsi que le samedi de 9h à 13h)