Appel à projets

La Résidence du Durable : construire ensemble un futur Zéro Déchet

Mise à jour le 05/07/2022
Après le succès de la Résidence de l’Eau, la Mairie du 10e, en partenariat avec Les Canaux et Citeo, renouvelle son engagement contre le dérèglement climatique en consacrant un espace de travail collaboratif à un autre défi de notre temps : les déchets.
Retour sur la Résidence de l'Eau
Lancée en 2019, la Résidence de l'Eau a réuni, pendant près de quatre ans, 22 structures résidentes. En partageant leurs passions et leur savoir-faire, elles ont co-développé et mis en œuvre quatre projets innovants :
- la conception d'un Livre blanc de la débitumisation
- la suppression des bouteilles en plastiques dans des commerces tests
- la simplification de l'accessibilité à l'eau potable
- le lancement du festival « Ménage ton canal ».

La Résidence du Durable : pour une gestion innovante et circulaire des déchets

La Résidence du Durable est la deuxième édition d’un programme d’un an, animé par Les Canaux et lancé par Alexandra Cordebard, Maire du 10e, en mars 2019.

J’ai tenu à faire du 10e un territoire pionnier du Zéro Déchet. Après des expérimentations qui ont porté leurs fruits rue de Paradis et dans les quartiers de la Grange-aux-Belles et du Buisson Saint-Louis, nous voulons aujourd’hui aller plus loin. Je suis très fière que notre mairie soit la première à Paris à accueillir une Résidence du Durable.

Alexandra Cordebard
Maire du 10e
La Résidence du Durable, ce sont des espaces de travail partagés au sein Mairie du 10e, repartis sur 380 m2 et aménagés en économie circulaire.
Les résidents bénéficieront d’un accès facilité à tous les services nécessaires (postes de travail, formations gratuites, mise en relations avec des experts) pour valoriser leurs projets de gestion des déchets à l’échelle locale en coopérant avec acteurs publics et privés.
Les objectifs ? Favoriser l’action collective à travers des initiatives innovantes, résilientes et solidaires, pour co-construire un quartier plus responsable, plus écologique, plus durable. En lien avec la Mairie du 10e, les projets des résidents et résidentes contribueront à améliorer les projets d’économie circulaire dans le cadre du Plan Climat et de la Feuille de route pour le climat, adopté par la Mairie à la fin de l’année 2017.

Des projets collectifs et concrets : ensemble, passons du jetable au durable

À la Résidence du Durable, on vous propose de contribuer, individuellement ou collectivement, à hauteur de 2 jours par mois minimum, à l’idéation et à la mise en œuvre de projets liés à la réduction et à la gestion responsable des déchets dans le territoire du 10e arrondissement.
Tout au long de votre résidence, vous serez accompagnés par la Mairie du 10e, Les Canaux, la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE), notre partenaire Citeo ainsi que par les citoyens et citoyennes du quartier pour bénéficier de leur expertise. Chaque projet de la Résidence sera suivi par un comité de pilotage constitué de parrains, d’experts et de représentants des partenaires.
Le programme d’actions collectives de la Résidence sera défini lors d’un séminaire de lancement de 2 jours qui aura lieu le lundi 17 et le mardi 18 octobre à la Mairie, et qui impliquera résidents, experts, agents et élus.
Ces journées inaugurales visent à identifier, dans un cadre de coopération et de convivialité, les enjeux et les objectifs liés à la gestion des déchets et à évaluer les projets proposés par les résidents. Les actions menées par les collectifs s’inscriront dans la mise en œuvre du Plan Climat du 10e arrondissement et concerneront par exemple :
  • La réduction des déchets abandonnés par l’éco-conception des emballages et par de nouveaux dispositifs de collecte
  • La sensibilisation et la mobilisation à la collecte et au tri des emballages
  • Le réemploi des déchets à travers les filières locales
  • L’économie circulaire par la création de boucles de valeurs positives, par le changement des moyens de consommation et par le prolongement de la durée d’usage des produits.

Espaces et services proposés

La Résidence du Durable s’adresse à des associations et à des fondations engagées dans les thématiques de l’environnement ou de la solidarité, à des structures ESS, à des entreprises sociales, mais aussi aux citoyens, aux chercheurs, aux organismes publiques et aux sociétés d’économie mixte. Si vous souhaitez bénéficier d’un contexte dynamique, collectif et coopératif où acteurs publics et privés vous soutiendront pour que votre projet voie le jour, n’hésitez pas à postuler !
À raison d’une participation aux frais de 100 euros/mois/poste de travail, la Résidence du Durable met à la disposition de ses résidents :
Un espace de travail aménagé en économie circulaire, pour un an, comprenant :
  • 380 m2 au 4e étage de la Mairie du 10e
  • 40 postes de travail
  • Plusieurs espaces de réunion, d’atelier et de détente
  • Ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin
  • Wifi et café inclus
  • Imprimante N&B
Un accompagnement personnalisé :
  • Accès à des formations gratuites
  • Mise en relation avec des experts pour assurer la réussite de leurs projets
  • Événements et moments conviviaux (conférences, ateliers créatifs, déjeuners)
L'animation à la Résidence du Durable
Les Canaux, c’est une association qui inspire, forme et valorise les acteurs et les actrices de l’économie solidaire et engagée pour l’environnement.

Leur ambition ? Fédérer les citoyens et les entrepreneurs de l’ESS autour d’une multitude de projets économiques innovants ayant un impact positif sur la planète et sur la société. Pour favoriser l’émergence d’une économie alternative et durable, Les Canaux mène un travail de sensibilisation et d’accompagnement par la création de liens solidaires.

Dans cette optique Les Canaux s’occupe de l’animation à la Résidence du Durable.
Le partenariat : Citeo
Citeo est une entreprise à mission, donc sans but lucratif. Actrice de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), pour les emballages ménagers et les papiers. Son objectif est d’accompagner les entreprises vers la réduction de leur impact environnemental, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage

Comment postuler ?

Vous pouvez répondre à l’appel à projet jusqu'au vendredi 9 septembre 2022, si vous êtes :
  • une association ou une fondation
  • une entreprise de l’économie sociale et solidaire
  • un collectif citoyen
  • un chercheur, ou un think tank
  • un organisme public
  • une entreprise recherchant des impacts sociaux et/ou environnementaux
Un jury présidé par la Maire du 10e et comprenant les partenaires du projet sélectionnera les structures lauréates en fonctions des critères suivants :
  • organisation ayant au minimum une année d’existence
  • volonté de s’investir sur un projet collectif à hauteur de 2 jours par mois nécessitant un réel engagement de la structure
  • apports à l’écosystème de la Résidence
  • intérêt pour les thématiques relatives aux déchets et/ou à l’économie circulaire citées en amont (même si ce n’est pas au cœur de votre activité actuelle ou de votre expertise)
  • implication sur le territoire (Paris, 10e arrondissement)
  • volonté de créer de l’utilité sociale et environnementale (les projets collectifs devront contribuer à créer de la valeur économique, sociale et/ou environnementale)
  • engagement à s’acquitter des frais de participation
Pour en savoir plus : consultez l'appel à candidature.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations