Ouvrir la recherche
Focus

La SEMAEST agit pour la diversité des commerces du 10e

Mise à jour le 08/09/2021
La SEMAEST, société d'économie mixte de la Ville de Paris, est spécialisée dans l'animation économique des quartiers.
Elle conduit des projets d'aménagement, de rénovation et de développement économique, en faveur d'une nouvelle économique de proximité. Dans le 10e, elle agit en partenariat avec la Mairie d'arrondissement, pour la diversité commerciale de nos quartiers et leur vitalité économique. Ces dernières années, dans le 10e arrondissement, ce sont ainsi plus d'une vingtaine de commerces qui ont été ouverts grâce à l'action de la SEMAEST. En plus de ces ouvertures, voici quelques-unes des grandes réalisation de la SEMAEST pour la vitalité économique du 10e.

Le Testeur de Commerce

Le Testeur de commerce, ouvert depuis fin 2015 à l'angle des rues de Lancry et du Château d'Eau, est un local destiné à l’expérimentation de nouveaux concepts de commerce. Il permet à des entrepreneurs ou à des porteurs de projets d'expérimenter de nouvelles formes de commerces, novatrices, responsables, équitables, en louant cet espace sur une durée de 15 jours à 4 mois. Pour les entrepreneurs, il s’agit d’une opportunité unique de tester une activité, un produit, un quartier, avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.
À Paris, les créateurs de commerce rencontrent des difficultés à s’implanter en raison de baux commerciaux de longue durée (3/6/9 ans). Grâce au Testeur de Commerce, ces créateurs ont l'opportunité de tester des nouveaux concepts de commerces ou de nouveaux formats de vente sans prendre le risque d'un bail à long terme. Ce local peut également favoriser le développement physique de concepts nés sur Internet, répondant ainsi à la tendance du multicanal.
À ce jour, ce sont 22 porteurs de projet qui ont pu expérimenter leur concept dans le Testeur de Commerce Semaest.

Le Testeur de Commerce

Adresse : 14 rue du Château d'Eau - 75010 Paris (M° République)
Surface : 65m²
Téléphone : 01 43 45 00 11
Courriel : [testeur puis semaest.fr après le signe @]grfgrhe@frznrfg.se[testeur puis semaest.fr après le signe @]

Le dispositif CoSto

Le dispositif CoSto « Connected Stores », lancé en 2015 par la SEMAEST, est un réseau que la Mairie du 10e arrondissement accompagne, et qui aide les commerçants de proximité à utiliser le numérique pour développer leur activité et accroître leur visibilité.
Pour contribuer à la dynamique économique parisienne et du 10e, la Mairie d’arrondissement accompagne les commerçants en recherche de locaux et travaille avec les gestionnaires de pieds d’immeubles commerciaux.
En savoir plus : costo.paris

Un chèque cadeau pour les commerçants de proximité

Dans le cadre de CoSto, la SEAMEST lance avec la start-up Beegift, le premier chèque cadeau 100 % dématérialisé exclusivement dédié aux commerçants et artisans indépendants parisiens.
Spécialisée dans la préservation du commerce et de l’artisanat de proximité, la SEMAEST, société de la Ville de Paris, fait le pari de réorienter une partie du chiffre d’affaires généré par les chèques cadeaux dans les grandes enseignes vers le petit commerce. Pour y arriver, elle vient de lancer avec Beegift le chèque cadeau « Paris Commerces », le premier chèque cadeau enfin utilisable chez les commerçants et artisans indépendants.
Le principe du chèque cadeau « Paris Commerces » est simple :
  • pour les commerçants : vous inscrivez votre boutique en moins de cinq minutes sur la plateforme Beegift (adhésion gratuite et sans engagement de durée), et vous êtes prêt à vendre ou à encaisser votre premier chèque cadeau « Paris Commerces ».
  • pour les clients : « Paris Commerces » s’achète en ligne de n’importe où, pour soi ou pour offrir. Il prend la forme d’un chèque contenant un QR code. On le reçoit par courriel au format PDF, on peut le télécharger sur son smartphone ou l’imprimer, puis le dépenser dans le réseau des commerçants indépendants adhérents.
Les commerçants et artisans intéressés peuvent s’inscrire gratuitement sur le site beegift.fr.

Pour en savoir plus sur l'action de la SEAMEST dans le 10e arrondissement : semaest.fr

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations