Le jardin du Chalet se prépare à faire peau neuve !

Mise à jour le 29/01/2024
Le réaménagement de ce jardin comptait parmi les projets lauréats du Budget participatif 2022. Après la concertation publique organisée en octobre dernier, l'heure est à la restitution avant que le chantier ne soit lancé. Zoom sur la métamorphose prochaine du jardin du Chalet !
L’objectif de ce projet de réaménagement, plébiscité par les habitant-e-s du 10e dans le cadre du Budget participatif 2022, est de valoriser le jardin du Chalet en l'agrandissant et en aménageant des installations favorisant la mixité des usages et le le vivre-ensemble.
Plus précisément, ce projet, d'un montant de près de 615 000 euros, vise à financer :
  • l’extension du jardin du Chalet afin de créer un véritable couloir vert en le rendant traversant depuis la rue du Chalet jusqu’à la rue de Sambre-et-Meuse et en favorisant le développement de la biodiversité ;
  • l’aménagement d'un jardin inclusif, accessible à toutes et tous.
Les travaux, d'une durée approximative de quatre mois, commenceront à l'automne 2024, pour une livraison au printemps 2025.

La concertation publique en détail

Suite au vote de ce projet de réaménagement, les différents services de la Ville mobilisés (le Service du Paysage et de l’Aménagement, ainsi que le Service d’Exploitation des Jardins) ont travaillé durant un an à l'élaboration d'un premier schéma conducteur définissant les grandes lignes du chantier.
Sur cette base, trois ateliers participatifs ont été organisés afin que chacune et chacun puisse partager ses idées et se prononcer sur différentes propositions tournant autour de trois thématiques principales :
6 octobre 2023 : « Atelier accessibilité » avec un groupe de jeunes de l’institut médico-éducatif Suzanne Cordes et un groupe du foyer d'accueil médicalisé Les Écluses.
17 octobre 2023 : « Atelier biodiversité », avec présentation du programme d’aménagement et distribution d’un questionnaire permettant aux habitant·e·s de choisir entre différentes propositions d’essences végétales.
19 octobre 2023 : « Atelier usages », avec présentation du programme d’aménagement et distribution d’un questionnaire permettant aux habitant·e·s de choisir entre différentes propositions d’équipements.
En parallèle, le centre social Aires 10, situé à proximité du jardin du Chalet, a accompagné un groupe de seniors qui ont aussi partagé leur avis en remplissant les questionnaires relatifs à la biodiversité et aux usages.
De son côté, le chercheur Étienne Bourdon, docteur en santé publique et gériatrie, a travaillé sur le concept de « jardin enrichi » et proposé des modalités d’applications concrètes pour le jardin du Chalet.

Réunion de restitution : rendez-vous le 29 novembre à 19h !

L'heure est à présent venue de dresser le bilan de cette concertation et de vous présenter le projet final qui a été retenu pour réaménager le jardin du Chalet.
Ainsi, la Mairie du 10e est heureuse de vous convier à la réunion publique de restitution, qui aura lieu mercredi 29 novembre 2023 de 19h à 21h à Transfo (36 rue Jacques Louvel-Tessier, 75010 Paris). Cette réunion se déroulera comme suit :
Introduction par la Maire et les élu·e·s du 10e
Présentation générale du projet par le Service du Paysage et de l’Aménagement
Présentation des résultats de la concertation par le Service du Paysage et de l’Aménagement et le Pôle Démocratie locale de la Mairie du 10e
Temps d'échanges avec le public
Clôture
À retenir
La réunion publique de restitution, sans inscription, est bien sûr ouverte à tou·te·s. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

⏲️
Quand ? Mercredi 29 novembre 2023 de 19h à 21h