Le jardin Louis Blanc : un nouvel espace vert partagé

Mise à jour le 16/07/2019
Sommaire
Après 3 années de travaux, l'ancienne friche Louis Blanc, près de la place du Colonel Fabien, s'est transformée à l'automne 2018 en un jardin partagé ! Voté au budget participatif 2015, ce projet prend forme patiemment. Et tout le monde a son mot à dire et peut mettre la main à la pâte !

Petite histoire du projet

Crédit photo : Émilie Chaix - Ville de Paris
En longeant la parcelle du 6, rue Louis-Blanc un grand panneau intrigue le passant : un dessin géant et coloré, avec une boîte à idées. Le futur jardin partagé Louis Blanc, voté au budget participatif se trouve ici, sur cette ancienne friche (d'une superficie de 550 m2). Et tout le monde peut participer à sa conception !
Suite à ce vote, une enveloppe de 180 000 euros est attribuée au bailleur social Paris Habitat pour réaliser l’aménagement, en concertation avec les habitants du quartier. L’équipe retenue pour cette mission est un collectif d’artistes transdisciplinaires : le Jardin d’Alice.
Jardin ouvrier et potager ? Square pour les enfants du quartier ? Espace vert festif avec guinguette ? Et qui entretiendra le jardin ? Qui décidera de quoi faire et quand ? La concertation permet de concilier toutes les envies, et d'apporter des solutions pratiques à la gestion du lieu.
Ainsi, au printemps 2017, cinq ateliers de travail se tiennent. Au fil des rencontres et des prises de paroles, par le biais de questionnaires et de recueils d'idées, le projet prend forme, et des solutions émergent progressivement d'un atelier à l'autre : constitution d’une association, prises de décisions par consensus, création de référents par pôles d’activités, rotation de ces référents d’un pôle à un autre, pour ne cantonner personne dans les mêmes tâches et diffuser les fruits de l'expérience…
Crédit photo : Association Jardin Partagé Louis Blanc

Inauguration

Au printemps 2019, au cours d'un après-midi festif, le jardin partagé Louis Blanc a été inauguré par Alexandra Cordebard, Maire du 10e, Sylvain Raifaud, Adjoint à la Maire du 10e chargé de la Démocratie locale, du Budget participatif, de la Vie associative et des Espaces verts, et Pauline Véron, Adjointe à la Mairie de Paris chargée de la Démocratie locale, de la Participation citoyenne, de la Vie associative et de la Jeunesse.animations.
Végétalisation de la spirale aromatique, construction d'un tipi en osier tressé, plantation de graines de melon, mise en place du nichoir à oiseaux, le jardin prend forme grâce à toutes et tous, dans une ambiance conviviale, musicale et ludique !
Désormais, c'est à vous de le faire vivre et d'en profiter !