Le retour de La P'tite Istanbul en Fête

Mise à jour le 28/05/2024
Illustration de la porte Saint-Denis avec des musiciens
Rendez-vous samedi 15 juin 2024 à partir de 14h pour cette emblématique fête de quartier et son grand concert interculturel !
Attendue chaque année avec impatience, La P'tite Istanbul en Fête est un moment incontournable de la vie associative et culturelle du 10e arrondissement.
Organisé par l’ACORT avec le soutien de la Mairie du 10e, en partenariat avec Ensemble, nous sommes le 10e et le conseil de quartier de la Porte Saint-Denis–Paradis, cet événement festif et solidaire vise à rassembler habitantes et habitants venus de tous horizons pour faire acte collectif de résistance au racisme, aux discriminations, au nationalisme et au fondamentalisme religieux.
Pensé et imaginé dès l'origine pour promouvoir les valeurs de laïcité, de justice sociale, d’égalité des droits pour toutes et tous, de paix et de fraternité, l'événement rassemblera cette année plus de 20 stands associatifs, de restauration et d’objets artisanaux. Y participeront notamment :
  • L'Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT)
  • Attac Paris Centre
  • Le sonseil de quartier Saint-Denis-Paradis
  • Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F)
  • Ensemble, nous sommes le 10e
  • Espace universel
  • Histoire & Vies du 10e
  • La Ligue des droits de l’Homme (LDH 10/11)
  • L'Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF)
  • Ville Mains Jardins

La programmation musicale

Comme chaque année, un grand concert multiculturel viendra ponctuer cet après-midi de fête et de partage. À cette occasion, vous pourrez (re)découvrir :
  • Eleonore Fourniau : une "Française kurde", internationalement reconnue pour son interprétation des chants kurdes et son jeu unique à la vielle à roue, accompagnée de Sylvain Barou, Efrén Lopez, Ersoj Kazimov et Emrah Kaptan
  • Haïdouti Orkestar : créé en 2005 autour du chanteur kurde Rusan Filiztek, ce groupe cosmopolite (Grèce, Bulgarie, Espagne, France) nous embarque dans un voyage musical entre les Balkans et l’Orient.
  • Les Bichat Blouse Brothers Brass Band : c’est la fanfare des étudiants de médecine Bichat Paris 7 qui, mécontents de n’entendre que le ronronnement des voitures du périph’, ont décidé de se secouer les puces et d’allumer le feu avec des cuivres. Une démarche pas très scientifique, mais ça marche !
  • Opus Delirium : dans la droite ligne des musiques tziganes et orientales actuelles, Opus Delirium mêle l’électro, le hip-hop et le trad’. Des rives de la mer Noire aux quais de Seine, le quartet nous livre un concert énergiqueoù se côtoient “bergers 3.0” et autres haidouks dans des textes pleins d’humour et de satire.
Quand ? Samedi 15 juin 2024, à partir de 14h

Où ? Rue de Metz, 75010 Paris

Un événement gratuit, ouvert à toutes et tous ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook !