Les Rencontres photographiques de retour pour une 10e édition !

Mise à jour le 28/06/2023
Photo
La célèbre biennale dédiée à la photographie contemporaine sera de retour à l'automne 2023 ! Découvrez en avant-première les 8 projets lauréats qui seront exposés à la Mairie du 10e, et participez à la collecte d'archives pour célébrer cette édition anniversaire !

Les Rencontres photographiques du 10e, c'est quoi ?

Initiées en 2005 par la Mairie du 10e et la bibliothèque du Château d’Eau, les Rencontres photographiques du 10e se sont imposées comme un événement phare dont le succès ne se dément pas, que ce soit auprès des habitants ou des visiteurs de passage. Cette biennale dédiée au huitième art célèbre le travail et l'engagement de photographes, reconnus ou émergents, qui tous partagent à travers leurs œuvres une vision singulière qui nous permet de regarder, et donc de penser, le monde autrement.
Pendant quatre semaines, la photographie investira tout l’arrondissement pour faire battre son cœur plus fort. Jardins, galeries, librairies et bibliothèques : autant de lieux emblématiques et essentiels du 10e qui seront mis en lumière par les différents parcours proposés et entreront en résonance avec les œuvres présentées pour mieux les valoriser.
Ces Rencontres photographiques seront aussi l’occasion d’échanger, dans le cadre d’événements ponctuels (conférences, projections…).
Pour la quatrième fois consécutive, la biennale est organisée par le collectif Fetart, également créateur du festival Circulation(s), en collaboration avec la Mairie du 10e.
À vos agendas : la 10e édition des Rencontres photographiques du 10e se tiendra du 28 septembre au 28 octobre 2023 !

Présentation des lauréats 2023

Ils sont 9 artistes à avoir été sélectionnés pour présenter leurs œuvres à la Mairie du 10e dans le cadre de la 10e édition des Rencontres photographiques du 10e. Bravo à eux !
Les lauréats et lauréates
Juliette Alhmah Souleymane Bachir Diaw Julien Bonnaire & Antoinette GiretOleñka Carrasco Bastien DeschampsAdrien Selbert ⸱ Rebecca Topakian ⸱ Anthony Voisin

Appel à la collecte d’archives : participez à une exposition collaborative !

Pour célébrer cette 10e édition, un appel à la collecte d’archives est lancé. Photographies des installations des précédentes éditions, affiches, flyers : cette campagne de collecte est ouverte à tous types de documents témoignant de l’histoire du territoire et de l’évolution des Rencontres Photographiques du 10e depuis sa toute première édition.

Habitants de l'arrondissement, visiteurs, artistes précédemment exposés : aidez-nous à fêter comme il se doit cette édition anniversaire et à compléter nos archives en envoyant un mail à l'adresse suivante : [info puis rencontresphoto10.fr après le signe @]vasb@erapbagerfcubgb10.se[info puis rencontresphoto10.fr après le signe @] .

Cette collecte est ouverte jusqu'au dimanche 16 juillet 2023 et donnera lieu à une exposition collaborative. Parce que ce festival est avant tout le vôtre !