Ouvrir la recherche

Lutte contre les violences faites aux femmes : découvrez le violentomètre

Mise à jour le 19/04/2019
Dans le cadre de la campagne du 25 novembre 2018 sur « les violences faites aux jeunes femmes », la Ville de Paris met à disposition , à l'accueil des mairies d'arrondissement, des "violentomètres" à destination des jeunes.
Inspiré de supports existants en Amérique Latine, cette règle cartonnée permet d’aborder les relations amoureuses en aidant les jeunes à décrypter, dans leur relation de couple, la présence ou menace de violences sexistes et sexuelles. Le Violentomètre a été adapté en partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et l’association En Avant toutes.
Il permet aux femmes de situer leur relation de couple en fonction du danger. Il établit des seuils à partir desquels il est indispensable pour les femmes de se protéger ou d'alerter leur entourage pour se faire aider.
Les violentomètres sont disponibles à l'accueil de la Mairie ( 72 rue du faubourg Saint-Martin).