MansA : coup de projecteur sur la nouvelle Maison des mondes africains

Focus

Mise à jour le 23/10/2025

hall d'exposition coloré
Inaugurée dans le 10e début octobre, cette nouvelle institution culturelle publique, accessible gratuitement à toutes et tous, a pour vocation de transmettre et de valoriser les cultures contemporaines africaines et afro-diasporiques.
MansA est une nouvelle institution culturelle publique dédiée à la promotion, la transmission et la valorisation des cultures africaines et afro-diasporiques, qui vise à mettre en lumière leur place essentielle dans l’histoire et les esthétiques contemporaines. Pour reprendre les mots de sa directrice générale, Elisabeth Gomis, « MansA se veut un catalyseur, un espace où les langues circulent, où les héritages se réinventent. Un lieu sans visa pour créer du commun dans un monde fragmenté. »
À travers une riche programmation pluridisciplinaire, MansA célèbre la diversité et la richesse des expressions artistiques, s'attachant à défendre des récits multiples et à interroger les grandes questions contemporaines qui façonnent nos scènes culturelles aujourd'hui.
Le saviez-vous ?
Le nom MansA (du latin mansio, qui signifie « maison ») est un hommage à Mansa Moussa, « le roi des rois » de l’empire du Mali au XIVe siècle, qui s’étendait alors sur plus de 3 000 kilomètres entre le fleuve Niger et l’océan Atlantique.

L'identité graphique de MansA fait par ailleurs écho à la couronne emblématique de Jean-Michel Basquiat, enracinée dans la culture populaire.

Exposition inaugurale : NOIRES, de Roxane Mbanga

À découvrir gratuitement du 4 au 26 octobre 2025
Pour ouvrir au grand public les portes de ce nouveau lieu de réflexion, de rencontre et de création, c'est l'artiste interdisciplinaire Roxane Mbanga qui a été choisie avec son exposition NOIRES. Fruit d'un projet itinérant tissant les récits de ses héritages guadeloupéen, camerounais et ivoirien pour bâtir sa maison rêvée, cette exposition invite à explorer le grand salon de cette maison, pensé comme un lieu vivant habité par les voix, les présences, les silences et les mémoires.
Cette installation exceptionnelle, à découvrir gratuitement jusqu'au 26 octobre 2025, nous invite à vivre une expérience singulière, à investir un espace habité par des objets, textiles, œuvres visuelles et mobiliers, où souvenirs et créations se mêlent et nous racontent autant d’histoires. Ce salon devient ainsi un lieu où chacun peut projeter son propre idéal, à l'image de MansA, conçue pour nous offrir une maison à habiter ensemble, entre récits personnels, héritages et imaginaires partagés.

Informations pratiques

📍 MansA – Maison des Mondes Africains, 26 rue Jacques Louvel-Tessier
📆 Du mardi au vendredi de 14h à 19h (nocturne le vendredi jusqu'à 21h), le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 19h
Ⓜ️ Métros Goncourt (ligne 11) et Belleville (lignes 11 et 2)
Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée en cliquant ici.