Marches exploratoires de femmes : un espace public pour toutes !

Mise à jour le 20/10/2021
Photo
Éclairages insuffisants, attroupements, circulation peu sécurisée… Autant d'éléments qui peuvent pousser les femmes à changer de route et repenser leur trajectoire.

Les marches, comment ça marche ?

De jour comme à la tombée de la nuit, pas toujours évident de déambuler dans les rues de la capitale, particulièrement lorsque l'on est une femme. Trop souvent, certaines renoncent à sortir ou modifient leurs itinéraires : une situation à laquelle les marches exploratoires veulent proposer des solutions.
Engagée dans des actions centrées sur la place des femmes dans l’espace public et sur le droit à la ville pour toutes, la Mairie du 10e organise ainsi des marches exploratoires de femmes dans l’espace public, de jour comme de nuit. Celles-ci permettent de travailler sur l’aménagement du territoire, sur l’animation du quartier et sur la sécurité. L’objectif ? Permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public et de renforcer leur liberté de circuler grâce à l’expertise des habitantes.
Avec ces marches, les participantes réalisent un véritable diagnostic fondé sur l'expérience et élaborent des propositions et des préconisations pour l’aménagement et l’animation de l’espace public.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Vidéo Youtube

Calendrier des marches dans le 10e

Automne 2021

Une première réunion publique de lancement et de présentation de la démarche s'est tenu au début du mois de juillet 2021 à la Mairie du 10e : l'occasion, pour l’association À Places Égales, de présenter les objectifs et la méthode des marches exploratoires, avant un temps d'échanges.
Prochaine étape, le lancement d'ateliers de cartographie, au choix :
  • le jeudi 18 novembre 2021, de 15h à 17h, au Centre Paris anim' Château-Landon (31, rue du Château-Landon)
  • le samedi 20 novembre 2021, de 10h30 à 12h30, au Centre Paris anim' Château-Landon (31, rue du Château-Landon)
La première marche exploratoire de femmes se tiendra :
  • le jeudi 9 décembre 2021, de 18h30 à 20h30 : rendez-vous au centre Paris anim' Château-Landon (31, rue du Château-Landon)
Ensemble, pensons les réaménagements de l'espace public, sensibilisons à l'égalité entre les femmes et les hommes, et permettons aux femmes de mieux s'approprier l'espace public sans renoncer à leur liberté de circuler. En somme, créons ensemble une ville égalitaire et apaisée !

Printemps 2022

Les marches exploratoires de femmes reprennent, dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier, dans le secteur Louis Blanc - Verdun :
  • Lundi 9 mai 2022 : marche exploratoire nocturne des femmes. Rendez-vous à 18h30 au centre Paris Anim' Château-Landon (31, rue du Château-Landon). Infos et inscriptions par courriel à l'adresse [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @]
Je souhaite participer !

Vous pouvez contacter la Mairie du 10e à l'adresse suivante : [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @], ou par téléphone au 01 53 72 10 00.