« Mon capital » : le documentaire qui décrypte les égalités financières entre hommes et femmes
Évènement
Mise à jour le 13/02/2026
Sommaire
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, rendez-vous lundi 9 mars 2026 en Mairie du 10e pour une projection-débat autour du long métrage documentaire « Mon capital », réalisé par Sarah Tahlaiti.
L’argent est souvent la dernière roue du carrosse des luttes féministes. Mis au second plan derrière les grandes victoires pour l’indépendance des femmes, il reste encore aujourd'hui un sujet largement tabou, inconfortable et peu exploré. Pourtant, il est au cœur de nos sociétés. Ignorer cette réalité, c’est laisser les inégalités financières entre les hommes et les femmes non seulement persister, mais parfois même se creuser.
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Mairie du 10e vous invite à venir découvrir gratuitement le long métrage documentaire « Mon capital », qui analyse les rouages de ces inégalités économiques et explore les solutions pour y mettre un terme.
La projection sera suivie d'un temps d'échanges avec le public en présence de Kim Chiusano, conseillère d'arrondissement déléguée à l'Égalité Femmes/Hommes, à la Lutte contre les discriminations et à l'Intégration, et de Migueline Rosset, avocate spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.
📆 Pour assister à cet événement, rendez-vous lundi 9 mars 2026 à 18h30 en Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin (entrée libre et gratuite).
Présentation de « Mon capital »
Parler d’argent quand on est une femme
est politique.
Pourquoi les femmes possèdent-elles moins, gagnent-elles moins, héritent-elles moins — malgré des décennies de luttes pour l’égalité ? Et si le cœur de la domination se jouait à un endroit bien plus concret qu’il n’y paraît : le compte en banque ?
Tel est le point de départ du documentaire « Mon Capital », réalisé par Sarah Tahlaiti, qui explore une réalité rarement mise en lumière : la violence économique systémique dont sont victimes les femmes. Fiscalité, divorce, transmission patrimoniale, retraite, travail gratuit : autant de rouages invisibles qui contribuent à creuser un gouffre de richesse entre les genres.
Le film s'articule autour des témoignages, intimes et lucides, de six femmes aux parcours variés mais toutes victimes d'un système qui continue de les exclure du capital. Il y a notamment Anne, maman solo de quatre enfants et agricultrice à Couëron, qui se bat pour concilier ses ambitions professionnelles et sa vie de famille, dans un secteur encore très masculin. Il y a aussi Roxane, qui a suivi son mari en expatriation et qui, une dizaine d’années plus tard, se retrouve confrontée à l’injustice d’un système qui ne reconnaît pas le travail effectué dans l’ombre par les femmes. Ou encore Marie-Cécile, qui a grandi dans une famille où les femmes travaillaient peu et finit par subir de plein fouet les conséquences de la solidarité fiscale qui s’applique aux époux et aux partenaires liés par un PACS.
Face à ces témoignages illustrant concrètement comment le système écarte les femmes du capital, des sociologues, historiennes et économistes apportent leurs éclairages pour tenter d'esquisser les manières de s'en libérer et de bâtir une société faisant de l'égalité des genres une réalité.
Coup de projecteur sur Sarah Tahlaiti, la réalisatrice
Cofondatrice de on.suzane, plateforme de streaming féministe et queer, Sarah Tahlaiti a produit avec passion et engagement les documentaires qui y sont proposés. Touche-à-tout, elle a exercé pendant plusieurs années en tant qu’avocate en propriété intellectuelle et directrice d’incubateur. Intéressée depuis longtemps par les inégalités financières qui touchent les femmes, et impliquée pour lutter contre l’impact des normes sur la société, elle a réalisé deux séries de grands entretiens dont une portant sur les violences sexuelles et la justice.
Accompagnée de l’équipe on.suzane, elle signe avec « Mon Capital » son premier documentaire, empreint d’intime et d’histoires collectives, après une enquête minutieuse dans les tréfonds du droit de la famille et des mécanismes fiscaux qui en découlent, dans l'objectif de faire de l’argent un nouvel espace de discussion et de s’emparer des problématiques qui frappent encore majoritairement les femmes.
Infos pratiques
📆 Projection-débat le lundi 9 mars 2026 à partir de 18h30 en présence de Kim Chiusano, conseillère d'arrondissement déléguée à l'Égalité Femmes/Hommes et à la Lutte contre les discriminations, et de Migueline Rosset, avocate spécialisée
📍Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
🎟️ Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
📍Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
🎟️ Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
