Nouveau contrat jeunesse d'arrondissement & fête des jeunes engagés du 10e

Mise à jour le 26/05/2023
À l'occasion de la signature, le 26 mai 2023, du nouveau contrat jeunesse d'arrondissement (CJA), le 10e célèbre l'engagement de ses jeunes autour d'une soirée festive.

Le CJA, qu'est-ce que c'est ?

Signé par la Mairie de Paris et la Mairie d’arrondissement, un contrat jeunesse d’arrondissement (CJA) définit, à l’échelle d’un territoire, des objectifs prioritaires déclinés en pistes d’action concrètes. Il vise à améliorer le recours à l’offre de services destinés à la jeunesse, à renforcer le travail partenarial des acteurs et à faire évoluer, le cas échéant, les dispositifs. S'inscrivant dans une politique municipale plus large, et s'appuyant sur un diagnostic de la jeunesse et des services qui lui sont dédiés dans l’arrondissement, le contrat jeunesse pose les bases d’une réflexion partagée entre les différents acteurs institutionnels et associatifs.

Le nouveau CJA 2023

Les trois premiers contrats jeunesse du 10e arrondissement, sur les périodes 2013-2015, 2015-2018 et 2018-2021 (prorogé jusqu'en 2022), ont permis aux acteurs de la jeunesse de mieux se connaître et de renforcer ou d’initier des dynamiques territoriales sur des problématiques comme l’insertion socio-professionnelles des jeunes, la prévention des conduites à risque, l’encouragement à la citoyenneté ou encore l’accueil des jeunes sur l’espaces public.
Le nouveau contrat jeunesse du 10e, qui couvrira une période de 4 ans entre 2023 et 2027, a pour objectif de développer et de favoriser la prise d'autonomie et le bien-être des jeunes de l'arrondissement. Il s'articulera autour de quatre axes principaux :
  • accompagner les jeunes dans leur parcours de formation, dans leur orientation et dans leur projet professionnel, en veillant à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes les discriminations ;
  • favoriser l’accès de tou.tes les jeunes aux vacances, aux loisirs, à la culture et au sport ;
  • valoriser l’accès des jeunes aux ressources de territoire, notamment en matière d’accès aux droits ;
  • promouvoir le pouvoir d’agir des jeunes et leur intégration dans la vie de la cité, les aider à prendre part à la vie de leur quartier, de l’arrondissement ou de la ville, les valoriser dans l’espace public et les soutenir dans leurs aspirations en matière de solidarité.

Une soirée festive pour mettre à l'honneur l'engagement des jeunes du 10e

Afin de célébrer la signature de ce nouveau contrat jeunesse d'arrondissement, le centre Paris Anim' Jemmapes a accueilli vendredi 26 mai 2023, de 18h à 21h30, la Fête des jeunes engagés du 10e, en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, d'Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire, et d'Isabelle Dumoulin, Adjointe à la Maire du 10e en charge de la jeunesse, des seniors et de la solidarité entre les générations.
Un moment festif et convivial autour des engagements et des créations des jeunes du 10e avec, au programme, une scène ouverte, une fresque participative et de nombreuses autres animations.
Crédit photo : Mairie du 10e / D.R.