Octobre Rose : Paris et le 10e mobilisés contre le cancer du sein

Évènement

Mise à jour le 03/10/2025

Illustration d'une main ouverte avec un ruban rose
Initié par l'association Ruban Rose et porté par la Ville de Paris, Octobre Rose vise à sensibiliser la population et à promouvoir le dépistage à travers de nombreux événements gratuits dans la capitale afin de lutter toujours plus efficacement contre le cancer du sein.

Le dépistage sauve des vies

Un ruban teinté de rose, pour nous rassembler toutes et tous autour d'une même cause. Depuis 1985, ce premier mois d'automne devient Octobre rose et prend la forme d'une vaste campagne de communication consacrée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. L'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie, d'informer le plus grand nombre, et de réunir des fonds pour aider chercheurs et soignants à aller toujours plus loin dans la lutte contre le cancer du sein.
Avec 60 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge, notamment à partir de 50 ans. Toutefois, le cancer du sein peut aussi toucher les femmes plus jeunes et il est donc primordial d'adopter les bons gestes de prévention le plus tôt possible.
Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé, avec des traitements qui se révèlent bien souvent moins lourds, et donc moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % en France si le cancer est détecté précocement.
Du 1er au 31 octobre 2025, de nombreuses animations seront proposées gratuitement à travers tout Paris pour informer, accompagner et sensibiliser au nécessaire dépistage du cancer du sein à travers des forums et des ateliers ouverts à toutes et tous. Retrouvez ci-dessous le programme dans notre arrondissement.
Un dépistage accessible et gratuit
Le « Dépistage organisé du cancer du sein » est un dispositif gratuit, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, qui concerne les femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents. Tous les deux ans, les femmes concernées reçoivent à leur domicile une invitation de leur Caisse primaire d’assurance maladie pour réaliser une mammographie de dépistage, ainsi que la liste des radiologues agréés auprès desquels elles peuvent prendre rendez-vous.

Pour en savoir plus : jefaismondépistage.

Octobre Rose 2025 : le programme dans le 10e

Jeudi 2 octobre

14h-16h : Le cancer du sein, parlons-en / Groupe de parole
Atelier thématique et temps d'échange ouvert à toutes les femmes, organisé par l'association Axes Pluriels au sein de son espace de vie sociale.
📍 Axes Pluriels, 55 rue du Château d'Eau

Samedi 4 octobre

[COMPLET !] Marche solidaire contre le cancer du sein
Cette marche collective, qui reliera l’hôpital Saint-Louis du 10e au parc des Buttes-Chaumont, sera ponctuée d’un petit-déjeuner convivial, de défis sportifs, de concerts et d’une tombola.
📍 Au départ de l'hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux

Mercredi 8 octobre

10h-16h : Village de sensibilisation à l'hôpital Saint-Louis
Le temps d'une journée, le hall de l’hôpital Saint-Louis se transformera en village associatif avec des rencontres autour du Sénopôle, un challenge vélo, un atelier peinture animé par la médiathèque, des animations musicales ou encore une démonstration de danses de salon. Venez nombreux en profiter et échanger avec les associations et laboratoires partenaires.
📍 Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux (hall principal)
L'Assurance Maladie de Paris vient à votre rencontre !
Cette année encore, l’Assurance Maladie de Paris sera présente sur 28 événements répartis à travers la capitale. Les stands, décorés en rose, vous accueilleront gratuitement pour échanger sur le dépistage et vous fournir des conseils personnalisés. Dans le 10e, rendez-vous :

▶ Vendredi 10 octobre entre 10h et 17h30 à la Maison
des aînés et des aidants (M2A-DAC), 126 quai de Jemmapes
Mardi 14 octobre entre 9h30 et 16h30 au Centre de santé Richerand, 4 avenue Richerand

Vendredi 17 octobre

9h-17h : Sensibilisation et formation à l'autopalpation à l'hôpital Lariboisière
Les équipes de gynécologie-obstétrique se mobilisent pour proposer des animations ouvertes à toutes et tous ainsi qu'un stand d’information sur l’autopalpation et les moyens de prévention. Elles vous accompagneront également dans la prise de rendez-vous pour un dépistage rapide.
📍 Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré
Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des animations prévues à Paris, du 1er au 31 octobre 2025.
1% des hommes concernés
Moins de 1 % des cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge.

Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.

Pour aller plus loin

Le Centre de dépistage des cancers d’Île-de-France
Si vous rencontrez des difficultés à vous faire dépister ou si vous souhaitez davantage d'informations, n’hésitez pas à contacter le Centre de dépistage des cancers d’Île-de-France, qui est à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au 0 800 73 24 25 (numéro vert gratuit).