Organiser un événement dans l'espace public à Paris et dans le 10e
Service
Mise à jour le 05/02/2026
Sommaire
Tout au long de l'année, la Ville de Paris et le 10e accueillent sur leur espace public de nombreux événements à caractère culturel, sportif ou encore associatif, qui nécessitent d'obtenir au préalable une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public municipal. On vous explique la démarche sur cette page.
Le domaine public concerné par l'organisation d'événements comprend uniquement l’espace public (voies publiques et espaces verts) géré par la Ville de Paris. Sont donc exclus des démarches présentées ici les domaines de l’État et de ses entités, de la SNCF ou de tout autre propriétaire ou gestionnaire public ou privé.
La Ville de Paris étudie pour validation l'ensemble des projets évènementiels qui lui sont soumis, en veillant à conserver un équilibre entre les usages traditionnels de l’espace public et les occupations à des fins événementielles.
La procédure pour constituer et déposer une demande d'occupation de l'espace public
Les démarches pour obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT) de l'espace public parisien se font en deux étapes, détaillées ci-dessous.
1. La demande à la Ville de Paris
Afin de pouvoir faire l’objet d’une instruction technique réglementaire, toute demande doit être présentée selon le cadre exposé ci-après. Celle-ci doit être constituée d’un dossier technique complet et finalisé comportant les éléments suivants (au format PDF uniquement) :
-
Une lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs, ainsi que l’identité de la structure ;
-
Un extrait Kbis justifiant de l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (pour les sociétés) ou le numéro d’identification au Répertoire national des associations (pour les associations) ;
-
La nature exacte et le descriptif de l’opération ;
-
La localisation pressentie ;
-
Le plan d'implantation et la fiche technique des structures ;
-
Les dates et horaires prévus de la manifestation ainsi que des opérations de montage et de démontage des installations ;
-
Une estimation du nombre de participants attendus.
Selon la nature de l'opération, des éléments complémentaires pourront être demandés.
La demande doit être adressée par courriel à l’adresse [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @] en respectant un délai minimal de 2 mois avant le premier jour d’occupation du domaine public.
La notification de la décision ne pourra intervenir qu’à l’issue d’un processus d’instruction de la demande, préalable indispensable à une autorisation éventuelle.
Il est rappelé que le silence gardé par la Ville de Paris pendant une durée de deux mois à compter de la réception d’une demande dûment finalisée vaut décision implicite de rejet, et que la décision de l’administration est susceptible de recours pendant un délai de deux mois.
2. La demande à la Préfecture de Police
Conformément à la répartition des compétences à Paris, les organisateurs doivent également solliciter l’accord de la Préfecture de Police sur les aspects d’ordre public et de sécurité, étant entendu qu’un tel accord ne pourra se substituer à l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Le dépôt de la demande devra être réalisé sur la plateforme Déclaration-manifestations.
Les demandes de manifestations revendicatives et/ou uniquement déambulatoires sans installations (défilés itinérants, fanfares…) relèvent exclusivement de la Préfecture de Police et devront être adressées par courriel à l’adresse suivante : [pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @]cc-pnovarg-fqp-oic-znavsf@vagrevrhe.tbhi.se[pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @].
Cas particuliers
La Ville de Paris n’est pas gestionnaire des espaces suivants (liste non exhaustive) :
-
jardin des Tuileries
-
jardin des Plantes
-
jardin du Luxembourg
-
parc de la Villette
-
place George Pompidou
-
esplanade des Droits de l’Homme
-
ports gérés par l’entité HAROPA Ports
-
parvis de certaines gares.
Toute demande d'occupation des espaces listés ci-dessus devra donc être adressée directement au propriétaire ou gestionnaire concerné.
À noter que les animations musicales organisées pour la Fête de la musique, tout comme les tournages et les prises de vue, relèvent d’une procédure spécifique.
Quant aux occupations temporaires du domaine public à des fins commerciales (ex : ventes ponctuelles, brocantes, vide-greniers, marchés de Noël, défilés de mode…) relèvent de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi.
Prescriptions générales
Toute occupation du domaine public de la Ville de Paris, autorisée temporairement à l’issue du processus d’instruction, doit respecter un ensemble de prescriptions qui s’appliquent non seulement durant l’exploitation mais aussi aux phases de montage et de démontage des installations, dont vous trouverez le détail via le lien ci-dessous.
Certains sites parisiens font toutefois l’objet de prescriptions particulières figurant dans les chartes et dossiers d'exploitation suivants :
Éco-responsabilité des manifestations évènementielles
La Ville de Paris s’est dotée d’une nouvelle Charte des événements éco-responsables par délibération du Conseil de Paris (2025 DTEC 1) lors de la séance des 3, 4, 5 et 6 juin 2025.
Son objectif est de garantir des pratiques plus durables dans le secteur évènementiel à Paris. Ainsi, tous les organisateurs d’événements doivent désormais respecter des engagements obligatoires au service du climat et de l’environnement.
Redevances
Toute activité à caractère économique sur le domaine public est assujettie au paiement de redevances délibérées par le Conseil de Paris et/ou adoptées par arrêté municipal. Cela s’applique également aux activations commerciales incluses dans une opération événementielle gratuite.
Sur l’ensemble du domaine public de la Ville de Paris, les manifestations commerciales (impliquant notamment des actes de vente) sont assujetties au paiement d’une redevance par jour et par m² d’occupation (temps de montage et démontage inclus), en fonction de la classification de la voie.
