Ouverture des inscriptions pour Paris Sport Seniors

Mise à jour le 30/08/2023
Vous avez 55 ans ou plus et vous cherchez une activité sportive qui vous corresponde ? Avec Paris Sport Seniors, ce sont plus de 20 activités à travers la capitale qui vous sont proposées pour cette saison 2023/2024 !

Paris Sport Seniors, késako ?

Paris Sport Seniors est un dispositif gratuit qui permet aux Parisiennes et aux Parisiens de 55 ans et plus de reprendre ou de s'initier à une activité physique. Il vise à faciliter la pratique d'une activité physique pour les seniors, mais n'a pas pour vocation de se substituer à une pratique sportive en milieu associatif, qui reste la voie préférentielle pour une activité physique régulière.
Les activités de Paris Sport Seniors sont proposées pour une durée annuelle et se déroulent de début octobre à fin juin (hors vacances scolaires et jours fériés). Elles sont animées par des éducateurs sportifs diplômés de la Ville de Paris.

Le programme des activités

Les activités débuteront le lundi 9 octobre 2023. Elles incluent notamment marche nordique, Pilates, gymnastique douce, tennis ou encore aquagym.
Pour les activités demandant des équipements particuliers (tennis, golf, marche nordique…), le matériel sera fourni gratuitement aux participants, mais les équipements personnels sont également acceptés.
Le programme des activités sera suspendu lors des jours fériés et durant les vacances scolaires.
IMPORTANT
L’inscription aux activités de Paris Sport Seniors est annuelle. Après trois absences consécutives et non justifiées auprès de votre éducateur sportif, votre place sera réattribuée à un autre demandeur.

S'inscrire à Paris Sport Seniors

Les inscriptions à Paris Sport Seniors se font exclusivement en ligne et sont ouvertes du 30 août au 17 septembre 2023.
Pour s'inscrire, il est nécessaire de disposer d'un compte « Mon Paris ». Si vous n'en avez pas, vous pourrez le créer facilement en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Certaines activités sont particulièrement demandées, et le nombre de places disponibles ne permet pas toujours de donner suite à toutes les demandes d'inscription. C'est pourquoi vous pouvez choisir un total de 5 activités, par ordre de préférence, afin d'avoir davantage de chance d’obtenir une place.
L'attribution des places aura lieu entre le 18 septembre et le 6 octobre 2023. Celle-ci pourra se faire par le biais d'un tirage au sort si le nombre de demandes reçues durant la période d'inscription est supérieur au nombre de places disponibles.
Pensez à vérifier votre boîte mail ! Un courriel vous sera envoyé pour vous indiquer si votre demande d'inscription a été retenue ou non.

Permanences d'information à la Mairie du 10e

Afin d'informer les usagers sur le dispositif Paris Sport Seniors et de les accompagner en cas de difficulté dans les démarches d'inscription en ligne, la Mairie du 10e organise quatre permanences d'information :
  • Mercredi 6 septembre 2023
  • Vendredi 8 septembre 2023
  • Mercredi 13 septembre 2023
  • Vendredi 15 septembre 2023
Ces permanences, assurées par des éducateurs sportifs et des agents de la Mairie, se dérouleront de 10h à 12h dans le hall d'entrée de la Mairie.
Crédit photo : Ville de Paris