Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/05/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Paris Jeunes Vacances : déposez votre dossier avant le 5 juin !

Mise à jour le 21/05/2019
Vous avez entre 16 et 30 ans, vous vivez à Paris et avez besoin d’un soutien financier pour partir en vacances ? Grâce au dispositif Paris Jeunes Vacances, vous pouvez prétendre chaque année à une aide de 100 ou 200€ en déposant simplement un dossier dans votre arrondissement.
La politique de la Ville de Paris en faveur des jeunes repose sur un objectif principal : favoriser leur accès à l’autonomie.
A côté de ses actions prioritaires pour le logement et l’emploi des jeunes, la Ville de Paris a créé de nombreux dispositifs qui, eux aussi, aident les jeunes dans l’accès à leur autonomie. Paris Jeunes Vacances en est un.
Paris Jeunes Vacances permet à de nombreux jeunes Parisiens de bénéficier d’une aide financière de 100 euros pour partir en vacances en séjour autonome. Cette aide peut être portée à 200 euros, selon la situation du demandeur.
L’aide Paris Jeunes Vacances est un chéquier – vacances de 100€. Vous pouvez cependant prétendre à l’obtention de 2 chéquiers vacances (de 100€ chacun, soit 200€) si vous justifiez d’une situation sociale difficile. Pour cela vous devrez accompagner votre dossier d’un justificatif, comme :
  • Reconnaissance du handicap par la MDPH, reconnaissance en qualité de travailleur en situation de handicap (RQTH) ou bénéfice d’une pension d’invalidité ou encore de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ;
  • Couverture Maladie Universelle (CMU) ;
  • Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • Contrat Jeune Majeur ;
  • Notification d’attribution de bourse de lycée ou de bourse sur critères sociaux pour les étudiant·e·s
  • Copie du Contrat aidé, du Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) ;
  • Inscription dans le dispositif Garantie Jeunes ;
  • Copie du contrat d’engagement de service civique
Si vous n’avez pas ce type de justificatif, vous pouvez joindre toute autre pièce attestant de votre situation, accompagnée d’un courrier motivé.
Les dossiers sont à déposer auprès des structures relais de l’arrondissement avant le 5 juin 2019 pour pouvoir passer à la commission siégeant avant l’été, et ainsi obtenir son chèque avant de partir ou à déposer à la Mairie du 10e au cabinet de la Maire ou à envoyer par mail à l'adresse znvevr10.pnovarg@cnevf.se[mairie10.cabinet puis paris.fr après le signe @].

Notez-bien : il est nécessaire de fournir un dossier complet afin qu'il puisse être examiné par la commission d'attribution.
Liste des structures relais dans le 10e :
  • Association Jeunesse Saint Vincent de Paul - 12, rue Bossuet - 01 48 78 61 01
  • Club Tournesol - 13, rue du Terrage - 01 53 26 37 45