Réaménagement du square Saint-Laurent : un atelier participatif et familial pour partager vos idées !

Concertation

Mise à jour le 24/09/2024

L'église et son jardin

Sommaire

Votre avis compte ! Pour vous permettre de partager vos envies et vos attentes, la Mairie du 10e vous convie à un atelier participatif autour du futur réaménagement du square Saint-Laurent.

Le square Saint-Laurent s'embellit

Présentation du projet

Situé entre le boulevard de Magenta et la rue du Faubourg Saint-Martin, le square Saint-Laurent, adjacent à l'église du même nom, reste aujourd'hui encore trop peu connu des habitants du quartier et des familles, et ce malgré l’implication active de l’association Emmaüs dans sa gestion quotidienne. C'est pourquoi il a été décidé de le valoriser et de le réaménager intégralement afin de permettre à chacun, riverains autant que simples passants, de profiter au mieux de ce précieux espace vert en plein cœur du 10e.
Plan figurant accès et végétations du square
Ce projet de réaménagement, soumis au vote dans le cadre du Budget Participatif 2022 et plébiscité par les habitants, s'organisera autour de plusieurs axes :
  • Réorganisation des cheminements, pour permettre à chacune et chacun de se déplacer plus aisément dans le square
  • Diversification de la palette végétale, pour créer un véritable havre de verdure et favoriser le développement de la biodiversité
  • Réduction de l’impact des grands axes alentour
  • Valorisation des joyaux architecturels que sont l’église Saint-Laurent (inscrite au titre des monuments historiques) et son presbytère
  • Modernisation de l'éclairage du square
L'objectif ? Faire du square Saint-Laurent un espace vert plus attractif et plus apaisé, accessible à toutes et tous. Puisant ses aspirations dans les traditionnels « jardins de curés » où l’on retrouvait jadis plantes aromatiques et médicinales, arbres fruitiers, vignes et fleurs parfumées, c’est un square dédié aux sens qui s'apprête à voir le jour pour le plaisir des petits et des grands !
Il accueillera également une aire de jeux dédiée aux enfants de 1 à 6 ans, qui viendra compléter l'offre déjà existante au sein du square Alban Satragne et du jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini.

Détails de l'atelier participatif du 4 octobre

Afin de co-construire ce nouvel espace et de choisir ensemble les jeux qui seront implantés, la Mairie du 10e est heureuse de vous convier à un atelier participatif ouvert à toutes et tous. Et parce qu'ils comptent parmi les premiers concernés, les enfants de tout âge sont évidemment les bienvenus !
📌 Pour partager avis et envies, rendez-vous le vendredi 4 octobre 2024 de 17h à 19h au square Saint-Laurent (68 boulevard de Magenta).
ATTENTION : En cas de pluie, l'atelier se tiendra en Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin (salle de réunion du 2e étage)

Calendrier des travaux

Le chantier de réaménagement du square Saint-Laurent débutera à l’automne 2024 pour une livraison dans le courant du printemps 2025.