Ville de Paris

Actualité

Réemploi : retour de la collecte solidaire le samedi 30 novembre 2019

Mise à jour le 18/09/2019
Les collectes solidaires d’appareils électriques font leur rentrée sur l’arrondissement. Installées régulièrement près de chez vous par Eco-systèmes pour récupérer vos appareils électriques et électroniques, les collectes solidaires sont développées avec le soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 10e arrondissement.
Venez nombreux offrir une seconde vie à vos appareils électriques, ce samedi 30 novembre, de 10h à 14h, sur la place Franz Liszt et devant le 193, rue du faubourg Saint-Martin.
Les collectes solidaires sont ouvertes à tous les habitants, sans justificatif de domicile. Elles sont gratuites et faites pour vous permettre de vous débarrasser de vos anciens appareils électriques, tout en effectuant le bon geste.
Les chiffres clefs du premier semestre 2019

- 2 570 kg d’anciens équipements électriques collectés
- 354 habitants ont participé aux 4 collectes solidaires organisées
- 15 % des équipements collectés sont réemployés par les structures de réemploi Emmaüs d'Île-de-France. Tous les appareils hors d’usage ou non réemployables sont pris en charge par Eco-systèmes pour être dépollués et recyclés
- 81 % des composants des appareils électriques sont recyclées sous forme de nouvelles matières

Tous les appareils électriques et électroniques sont acceptés : tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur, comme :
  • Gros électroménager : réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser…
  • Écrans : téléviseurs cathodiques, écrans plats, moniteurs…
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles…
Les collectes solidaires ont lieu le samedi matin. Les prochaines dates et adresses sont disponibles ici.
Le saviez-vous ?

Depuis novembre 2006, à l’achat d’un appareil électrique neuf, vous payez une éco-participation. Cette contribution environnementale correspond aux coûts de collecte, de réemploi et de recyclage des anciens équipements. Alors ne jetez plus vos appareils sur le trottoir ou à la poubelle, faites le bon geste en faveur de l’environnement !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations