REVe : le Réseau Express Vélo
Dossier
Mise à jour le 25/01/2019
Sommaire
Avec plus de 15% des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. Dans le cadre de son Plan vélo 2015-2020, la Ville de Paris prévoit un investissement inédit de plus de 150 millions d'euros qui permettra notamment de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020. Le Réseau Express Vélo (REVe) en sera la colonne vertébrale. Depuis l'été 2019, il permet de rejoindre le Châtelet depuis Aubervilliers, en traversant tout le 10e arrondissement.
Le REVe, qu'est-ce que c'est ?
Le REVe - Réseau express vélo - sera constitué d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes. Leur largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest.
Un deuxième réseau, complémentaire, s’organisera autour du REVe. Il se composera de trois axes :
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les boulevards des Maréchaux
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la rocade des Fermiers-Généraux, dont la Promenade urbaine
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les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain.
Complétant ce réseau structurant, le réseau secondaire maillera le territoire parisien pour assurer une couverture fine du réseau cyclable. Une attention particulière sera apportée aux coupures que peuvent être les ponts, les places et les portes de Paris afin de faciliter les déplacements entre communes.
En tout, le REVe comprendra 61 kilomètres d'aménagements cyclables.
10 000 places de stationnement en plus pour les vélos
L’offre de stationnement de surface sera complétée avec de nouvelles aires plus petites, mais plus nombreuses. Différentes possibilités de stationnement seront étudiées afin de proposer un service complémentaire aux cyclistes parisiens à proximité de leur lieu de travail, de résidence, des zones d’activité et de loisirs.
Paris accompagne également les bailleurs sociaux et les copropriétés qui souhaiteront installer du stationnement vélo sécurisé.
Le REVe dans le 10e : retrouvez les plans par zone de travaux
Dès le mois de janvier 2019, le 10e s'engage dans le chantier du REVe.
Quatre zones de travaux :
Zone Nord 1 : du mois de décembre 2018 au printemps 2019
Rue du Château-Landon du boulevard de la Villette à la rue La Fayette
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Décembre 2018 : travaux préparatoires
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Fin janvier à début mars 2019 : construction de la piste cyclable du boulevard de la Villette au carrefour Louis Blanc (mise en cul-de-sac provisoire de la rue du Château-Landon et de la rue Chaudron)
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Mars à fin avril 2019 : construction de la piste cyclable du carrefour Louis Blanc à la rue La Fayette
Zone Nord 2 : du printemps à l'été 2019
De la rue La Fayette à la rue du faubourg Saint-Martin jusqu'à la gare de l'Est
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De mi-avril à juillet 2019 : construction de la piste cyclable
Zone gare de l'Est : du 15 janvier au printemps 2019
Rue du 8 mai 1945 et le haut du boulevard de Strasbourg
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De mi-janvier à l'été 2019 : construction de la piste cyclable et réaménagement de l'espace public
Zone Sud : de février à l'été 2019
Boulevard de Strasbourg
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De mi-février à l'été 2019 : construction de la piste cyclable, du Sud vers le Nord, à partir des Grands Boulevards, vers la gare de l'Est
Le détail des investissements de la Ville
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63 millions d'euros pour l’aménagement de pistes cyclables ;
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30 millions d'euros pour financer le programme « Paris à 30 km /h », et notamment la mise à double sens cyclable de l’ensemble des rues, en dehors des grands axes qui sont maintenus à 50 km/h ;
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7 millions d'euros pour la création de plus de 10.000 places de stationnement vélos ;
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10 millions d'euros pour l’aide à l’achat de vélos et cyclomoteurs électriques, de triporteurs et vélos cargos ;
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environ 40 millions d'euros dédiés aux aménagements cyclables dans le cadre des projets de transport en commun et de réaménagement des grands axes, des places… Création d'un réseau express vélo.
Itinéraires et cartes pour le vélo
Carte du réseau cyclable parisien
Retrouvez les itinéraires cyclables et de nombreuses infos pratiques pour faciliter vos déplacements dans le dépliant "Paris à vélo, le Bon Plan".
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La carte des places de stationnement vélo
Vous retrouverez ci-dessous la carte des places de stationnement pour les vélos et 2-roues motorisés en surface.
Bon à savoir : les vélos cargos peuvent uniquement se garer, à titre gratuit, sur la bande de stationnement. En effet, les emplacements dédiés aux vélos (épingles, arceaux, etc.) ne conviennent pas pour les cargos.