SwimXperience : plongeons dans le canal Saint-Martin !

Mise à jour le 28/09/2021
La Fédération Française de Natation se prépare à vous faire plonger dans le canal Saint-Martin ! Avec le soutien de la Mairie du 10e, elle organise la première édition de la swimXperience, une épreuve de natation avec obstacles, dans les eaux du canal, au cours du week-end des 2 et 3 octobre prochains.
Pour la première fois, la Fédération Française de Natation (FFN) propose un événement de sport et de loisirs à destination du grand public : un grand parcours aquatique et d'obstacles le long du canal Saint-Martin !
La SwimXperience consiste en une épreuve de 650 mètres de natation, jalonnée de quatre obstacles de 3 mètres : un mur équipé d'échelles militaires, la passerelle Richerand à traverser en courant, un mur d'escalade, et un sprint sur tapis de 100 mètres, avant un plongeon et un nouveau sprint de 150 mètres (à réaliser cette fois dans l'eau !).
Les nageuses et les nageurs partiront par groupe de quinze. Après des phases de qualification viendront des quarts de finale, puis des demi-finales, qui se tiendront le samedi 2 octobre, et des finales le dimanche 3 octobre. Jusqu'à 450 participants sont espérés.
Ce projet au long cours, lancé il y a cinq ans par la FFN, a été notamment retardé par la crise sanitaire, mais aussi par la navigation quotidienne et les conditions de baignade. Des tests de l'eau du canal ont réalisés toutes les semaines pour préparer cet événement, en plus de ceux réalisés chaque mois par la Ville de Paris.
Cette compétition devrait être la première d'une longue série, jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 !
Plus qu'à vous inscrire !
- Retrait des dossards le vendredi 1er octobre devant le jardin Villemin.
- Phases de qualification le samedi 2 octobre de 9h à 12h puis de 17h à 20h.
- Demies-finales et finales le dimanche 3 octobre de 9h à 12h.

(Le règlement sera envoyé aux participants le mercredi 29 septembre).
Crédit photo : Fédération française de Natation