Tout savoir sur les élections législatives anticipées

Mise à jour le 17/06/2024
Photo d'une carte électorale française
Des élections législatives anticipées se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains. Inscription sur les listes électorales, modalités de vote, demande de procuration : on vous explique tout sur cette page.

Quand voter ?

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin par le président de la République, des élections législatives anticipées seront organisées les dimanches 30 juin 2024 (1er tour) et 7 juillet 2024 (2e tour), afin d'élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale
Les bureaux de vote parisiens seront ouverts de 8h à 20h.
Toute personne inscrite sur les listes électorales parisiennes peut participer au scrutin.
ATTENTION
Conformément au décret de convocation des électeurs, il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales ou de procéder à un changement de bureau de vote dans le cadre de ces élections législatives anticipées.

Pourront participer au scrutin des 30 juin et 7 juillet les Parisiens inscrits sur les listes électorales parisiennes à la date du 9 juin 2024, ainsi que ceux dont la demande d'inscription a été reçue avant le 9 juin 2024 minuit et validée.

Où voter ?

La Ville de Paris met à disposition des citoyennes et citoyens un outil de recherche de leur bureau de vote à partir de leur adresse d’inscription sur les listes électorales. Cet outil permet aussi de visualiser l’ensemble des périmètres des 902 bureaux de vote parisiens et de connaître leur localisation.
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et trouver votre bureau de vote, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Comment faire une demande de procuration ?

Vous serez absent le 30 juin et/ou le 7 juillet ? Faites une demande de procuration !
Le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs qui permet à quelqu'un (le mandant) de se faire représenter, le jour d'une élection, par la personne de son choix (le mandataire). Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales, quelle que soit sa commune de rattachement (et a fortiori quel que soit son arrondissement). La personne qui recevra votre procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous.
Cette personne peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.
Pour établir une procuration :
  1. Je remplis ma demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr.
  2. Je me rends obligatoirement dans un commissariat avec ma pièce d'identité pour faire valider ma procuration. Sans cette validation, ma procuration n'est pas valable.
  3. Mon mandataire se rend dans mon bureau de vote le jour du scrutin pour voter à ma place.
À noter qu'il est également possible de compléter le formulaire de procuration fourni sur place au commissariat ou imprimé et complété au préalable. Ce document comporte plusieurs informations sur le mandataire (numéro national d'électeur, nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales), et doit aussi comporter le numéro national d’électeur de la personne qui donne procuration.
Nouveauté : la procuration entièrement dématérialisée

Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, il est possible d'établir une procuration de vote de manière entièrement dématérialisée grâce à l'application France Identité et la certification de l'identité numérique. Pour faire certifier son identité numérique à Paris, c'est ICI.

ATTENTION : La validation de l'identité numérique certifiée en mairie ne suffit pas à valider une demande de procuration. Afin d'aller au bout de la démarche, vous devez d'abord obtenir votre identité numérique certifiée, puis effectuer dans un deuxième temps votre demande de procuration et la valider.
Une procuration peut être établie jusqu'au jour du scrutin, auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Il est toutefois fortement recommandé d’effectuer la démarche le plus tôt possible afin de tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la demande.