Un Quartier Moineaux bientôt dans le 10e !

Mise à jour le 16/11/2023
Plus de 70 % des moineaux ont déserté Paris ces dernières années d’après la Ligue pour la protection des oiseaux, un fléau qui touche aujourd’hui toutes les grandes villes européennes. Pour repeupler ses rues de moineaux, la Ville de Paris a mis en place un plan de sauvegarde inédit qui débarquera prochainement dans notre arrondissement. On vous explique tout sur les « Quartiers Moineaux » !
Où sont les moineaux ? Depuis le début des années 2000, on estime que 70 % d'entre eux ont disparu des toits, des espaces verts et des balcons parisiens. Au point que, d'après l'Atlas de la nature de Paris, cet oiseau emblématique fait aujourd'hui partie des espèces menacées de disparition.
Pour y remédier, la Ville de Paris a lancé en 2021 un plan inédit et ambitieux visant à favoriser la préservation et le développement des colonies de moineaux fragiles. Ainsi, la capitale compte à ce jour sept « Quartiers Moineaux », soit autant de sites identifiés dans tout Paris, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, dans l'objectif de permettre aux moineaux de nicher dans des lieux adaptés et propices à leur développement.
Dans le cadre de l'édition 2023-2024 de ce Plan, 4 nouveaux Quartiers Moineaux seront prochainement créés, dont un dans le 10e arrondissement, au sein du jardin du Chalet. Le principe reste le même, à savoir mettre en place tous les éléments favorisant la sauvegarde et le développement de colonies fragiles identifiées par la Ligue pour la protection des oiseaux, ce qui inclut l'installation de nichoirs, la végétalisation des abords du quartier et la distribution de graines à semer.
Réunion publique de présentation : samedi 2 décembre 2023, 10h
Pour garantir le succès de ce futur Quartier Moineaux dans notre arrondissement, habitant·e·s et commerçant·e·s sont toutes et tous invité·e·s à participer.
Dans cet objectif, la Mairie du 10e est heureuse de vous convier à une réunion publique de présentation du dispositif Quartier Moineaux, qui se déroulera samedi 2 décembre 2023 de 10h à 12h à Transfo, 36 rue Jacques Louvel-Tessier.
Cette matinée de présentation, ouverte à toutes et tous, se déroulera comme suit :
10h-11h : Présentation du dispositif par l'Agence de l'écologie urbaine
11h-12h : Visite exploratoire de la colonie de moineaux du jardin du Chalet
Et après ?
Des nichoirs seront distribués d'ici à janvier 2024, et une distribution de graines à semer aura lieu entre mars et avril 2024 (informations pratiques à retrouver prochainement sur cette page).
Chacune et chacun peut en effet contribuer à la protection des moineaux dans notre arrondissement, en semant ces graines sur son rebord de fenêtre, sur sa terrasse ou dans sa cour. En germant, elles produiront des fleurs riches en nectar et donc favorables aux insectes, qui sont indispensables au nourrissage des oisillons, puis de nouvelles graines, lesquelles seront consommées par les moineaux et contribueront ainsi à leur survie.
Enfin, un protocole de sciences participatives, élaboré en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, permettra aux habitantes et habitants du Quartier Moineaux de contribuer au suivi de l'expérience sur le long terme en partageant leurs observations quant à l'occupation effective des nichoirs installés dans le 10e.