Actualité

Une soirée festive pour célébrer l'engagement au féminin

Mise à jour le 04/12/2023
À l'occasion de la Semaine parisienne de l'engagement, la Mairie du 10e, en partenariat avec la Maison de la vie associative et citoyenne, est heureuse de vous convier, le vendredi 8 décembre 2023, à une grande soirée dédiée à l'engagement au féminin
Lancée par la Ville de Paris, la Semaine parisienne de l'engagement vise à mettre en lumière l'engagement des quelque 660 000 bénévoles qui œuvrent chaque jour au sein des 65 000 associations parisiennes.
Cette vitalité citoyenne permet de faire de Paris une ville plus inclusive, plus résiliente et plus durable. C'est pourquoi la Ville de Paris a décidé de la célébrer, une semaine durant, par le biais de dizaines d'événements organisés à travers la capitale.
Côté 10e, la Mairie, en association avec la Maison de la vie associative et citoyenne, a choisi cette année de célébrer plus particulièrement l'engagement au féminin. Dans ce cadre, nous sommes heureux de vous inviter à une grande soirée festive et engagée, qui se déroulera dans la Salle des mariages de la mairie (72 rue du Faubourg Saint-Martin) le vendredi 8 décembre 2023, de 17h30 à 23h.

Les associations participantes

Le programme en détail

  • 17h30-19h : Temps d’accueil / découverte des stands associatifs
  • 19h : Mot d'introduction par la Maire du 10e, Alexandra Cordebard
  • 19h20-21h : Tables rondes autour de la thématique « genre et espace public »
> 19h20-19h50 : Construire un espace public plus inclusif
L’espace public est par définition un espace partagé de rencontre et d'échanges, une interface de la société qui prolonge parfois les rapports de force existant en son sein. Pour que chacune et chacun y trouve sa place, il est nécessaire de repenser les aménagements en intégrant les perceptions et les représentations des différents usagers, d’où l’importance de la participation citoyenne.
Une table ronde organisée autour de : Kim Chiusano, Conseillère d'arrondissement déléguée à l'Égalité femmes/hommes, à la Lutte contre les discriminations et à l'Intégration, et Dominique Poggi, sociologue-conseil à l'Observatoire de l'égalité femmes/hommes de la Ville de Paris et fondatrice de l’association À Places Égales.
> 19h50-20h20 : Féminiser le nom des rues et des espaces publics
L’espace public remplit aussi une fonction de représentation de la diversité de la société. Or nous constatons une criante inégalité de genre dans la dénomination des rues et des lieux de la ville, où les hommes sont surreprésentés. En 2022, il a ainsi été établi, dans 30 des plus grandes villes d’Europe, que 91% des rues nommées d’après des personnalités célèbrent la mémoire d'un homme, et seulement 9 % celle d'une femme.
Pour inverser la tendance, la Mairie du 10e et la Ville de Paris ont entrepris de féminiser largement le nom de nos rues et de nos espaces publics afin de rendre aux femmes la place qui est la leur. Dans notre arrondissement, ont ainsi vu le jour ces dernières années le gymnase Marie Paradis, la médiathèque Françoise Sagan, la bibliothèque Claire Bretécher, ou encore la passerelle Maria Casarès et le jardin Marielle Franco.
Une table ronde organisée autour de : Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine ; Élie Joussellin, Adjoint à la Maire du 10e délégué à la Mémoire et au Monde combattant ; et l'artiste Alexis Carlier dit Alcatela, qui a réalisé une carte du « Paris féminin » et témoignera de son travail.
> 20h20-20h50 : Repenser nos cours d'école pour favoriser l'égalité dans les rapports de genre
L’école est un espace de socialisation où se diffusent par essence les normes sociales. En son cœur se trouve la cour de récréation, où les enfants se rencontrent, échangent, dialoguent, jouent et parfois se confrontent. Comment repenser aujourd'hui cet espace pour favoriser l'égalité dans les rapports de genre?
Une table ronde organisée autour de : Eric Algrain, Premier adjoint à la Maire, délégué à l'Éducation, à la Politique de la Ville et à la mise en œuvre du Plan Climat- Énergie ; Anne Labroille, architecte et maître de conférences associée à l’université Paris Nanterre, spécialisée en projets d’aménagement d'espaces publics participatifs et inclusifs ; et Laurence Duffort, directrice du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement.
  • 21h-23h : Buffet convivial et set du collectif 100% féminin Techno Fatale
Crédit photo : M10
Informations pratiques
▶ Quand ? Vendredi 8 décembre 2023, de 17h30 à 23h

▶ Où ? Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, 2e étage

▶ Un événement gratuit, ouvert à toutes et tous.

Pour aller plus loin

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'association Tournons la page a lancé un podcast, intitulé « Pas de démocratie sans femmes ! », afin de faire la lumière sur le combat pour la démocratie que mène son réseau de femmes leaders.
Aujourd'hui encore, à l'échelle du monde, les femmes ne représentent que 25,5% des parlementaires, 5,9% des chefs d’État et 6,7% des chefs de gouvernement.
Avec ce podcast, les femmes leaders de Tournons la page souhaitent changer les récits communément admis sur la contribution des femmes à la démocratie, dans les institutions étatiques certes, mais aussi et surtout au sein de la société civile.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations