Ville de Paris

Évènement

Vies et Visages : le changement climatique et les inégalités sous l'objectif

Mise à jour le 04/07/2022
Pour sensibiliser chacune et chacun à l'importance de la solidarité et de la coopération internationale face au dérèglement climatique, la Mairie du 10e et Oxfam présentent l'exposition "Vies et Visages", dévoilant la réalité des femmes vivant dans des lieux à forte insécurité environnementale.
Créée en 2020, l’exposition "Vies et Visages" interroge le réchauffement climatique dans le monde, au prisme du genre et de l’aggravation des inégalités. L’exposition a été réalisée par un groupe de bénévoles d’Oxfam France. Les photographies mettent en avant les portraits et les témoignages d’individus, particulièrement de femmes, touchés par les changements climatiques dans leur quotidien, aux 4 coins du monde, sur des terrains d’opération et d’action d’Oxfam.
L’exposition traite ainsi des sujets suivants :
  • les événements climatiques extrêmes : cyclones, typhons, sécheresse, inondations, désertification, incendies de forêt, érosion des plages…
  • leurs conséquences directes sur les populations : insécurité alimentaire, manque d’accès à l’eau potable…
  • l'insuffisance de l’aide au développement : manque d’investissements publics pour le développement agricole, inégalités d’accès aux soins
L’exposition est composée de 19 photographies prises par les équipes d’Oxfam, sur les terrains de mission des Philippines, du Guatemala, d'Éthiopie, du Bangladesh, du Cambodge, du Tchad, de Bolivie, du Zimbabwe, du Kenya, du Burkina Faso, et de l’archipel du Vanuatu.
Oxfam France, membre de la confédération Oxfam International, est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté et intervient dans plus de 60 pays pour porter une aide aux populations les plus vulnérables.
Ainsi, Oxfam France se mobilise pour la justice climatique en soutenant les populations des pays vulnérables, à la fois les moins responsables et les plus impactées par les conséquences des changements climatiques. Oxfam milite notamment pour que les pays les plus riches contribuent financièrement à l’adaptation des pays les plus pauvres aux dérèglements climatiques.
Infos pratiques
Exposition : Vies et Visages
Du mardi 12 juillet au mercredi 24 août
Vernissage : mardi 12 juillet à 19h


Mairie du 10e, grand hall
72 rue du faubourg Saint-Martin
Entrée libre.

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’entrée située au 1, rue Hittorf.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations