Vigilance sécheresse : adoptons les bons gestes !

Mise à jour le 03/08/2022
Depuis ce mardi 2 août 2022, Paris et la petite couronne sont placés en vigilance sécheresse. Ensemble, adoptons les bons gestes pour réduire notre consommation d'eau : c'est un bien précieux !

Pourquoi une vigilance sécheresse ?

Ce mardi 2 août 2022, la préfecture d’Île-de-France a placé Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne en niveau 1 de vigilance sécheresse, un première sonnette d'alarme qui nous encourage à intervenir pour préserver notre bien le plus précieux : l'eau.
Ce dispositif est déclenché lorsque certains seuils d'alerte sont franchis. Cette été, à cause des fortes chaleurs et du manque de précipitations, le débit de la Seine a subi une réduction importante qui a mené à la mise en place de certaines mesures pour réduire la consommation d'eau.

Les bons gestes à appliquer au quotidien

Le placement en vigilance sécheresse appelle à une mobilisation collective, où chacune et chacun fait sa part pour avoir une consommation d'eau responsable. S'il est fondamental de bien s'hydrater en cette période estivale, nous pouvons tout de même réduire efficacement notre utilisation d'eau par des gestes simples.
Voici neuf bonnes habitudes pour économiser de l'eau au quotidien !
  • Attention aux fuites ! Vérifiez régulièrement l'état de vos robinets et veillez à les réparer.
  • Une douche, c'est mieux qu'un bain : elle vous permet d'économiser entre 100 et 150 litres d'eau !
  • Pendant que vous vous savonnez, pensez à couper l'eau de la douche.
  • Installez un mousseur sur votre robinet : un robinet ouvert, c'est en moyenne 12 litres d'eau gaspillée par minute !
  • Privilégiez les chasses d'eau à double débit.
  • Récupérez les eaux de pluie ! Elles sont excellentes pour arroser vos plantes d'intérieur.
  • Activez le lave-vaisselle seulement lorsqu'il est plein, mais préférez-le au lavage à la main.
  • Utilisez du papier recyclé et limitez les impressions.
  • Privilégiez les plantes moins gourmandes en eau.

Les actions de la Ville et de la Mairie

Les services municipaux veillent également à modérer leur consommation d'eau ! Limitation notamment de l'arrosage, des vidanges, du nettoyage des équipements et véhicules, et une surveillance accrue sur les compteurs municipaux pour identifier rapidement les fuites.
Mais Paris fait de l'accès à l'eau un droit humain inaliénable. C'est pourquoi les 1200 points d'eau et fontaines sur l'espace public restent à disposition de toutes et tous.
Crédit photo : Eau de Paris