Ouvrir la recherche
Actualité

Défi citoyen : agissez pour le climat et réduisez vos factures énergétiques !

Mise à jour le 21/11/2019
Vous souhaitez lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire vos factures d’eau et d’énergie ? Venez participer à la 9e édition du défi Familles à Énergie Positive avec l’Agence Parisienne du Climat !

Le Défi Familles à Énergie Positive, qu'est-ce que c'est ?

À destination de toutes celles et ceux qui souhaitent agir à leur échelle au quotidien, le défi vise à réduire les consommations d’eau et d’énergie de façon ludique et conviviale, en famille, entre voisins, amis ou collègues pour une réappropriation citoyenne des questions environnementales. Il veut donner la preuve qu’agir pour l’environnement c’est simple, accessible à tous et tout le temps, même à une période de l’année où la demande énergétique est forte.

Le défi a lieu partout en France. Il est animé à Paris pour sa 9e édition par l’Agence Parisienne du Climat et a déjà permis à plus de 1 000 foyers parisiens d’économiser 12 % en moyenne sur leur consommation d’énergie et de réduire de 13 % leurs émissions de CO2.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un défi collaboratif qui se joue en équipe :
  • si vous arrivez à motiver amis, collègues, familles, vous pouvez constituer votre propre équipe. Elles sont généralement constituées de 5 à 10 familles.
  • si vous n’avez pas d’équipe, pas de soucis ! Nous ferons en sorte de vous trouver des coéquipiers proches de chez vous qui, eux aussi, cherchent des camarades de jeu !
L’objectif est de réduire pendant la période de chauffe et en équipe vos consommations d’eau et d’énergie d’au moins 8 % par rapport à l’année dernière. Vous aurez pour cela à disposition une plateforme pour renseigner l’index de vos compteurs, à relever au moins une fois par semaine !

Au programme

  • Un événement de lancement aura lieu le vendredi 29 novembre 2019 (18h45 - 20h30), l’occasion de se rencontrer, de faire la connaissance des membres de votre équipe et de revenir sur l’organisation du défi ! Un guide pratique des 100 écogestes à adopter chez soi pour réduire ses consommations d’énergie vous sera distribué.
  • Un courriel d’informations hebdomadaire sera également envoyé à tous les participants pour accompagner la mise en place des écogestes et faire en sorte qu’ils deviennent des habitudes.
  • Les participants seront invités à participer à un "Atelier écogestes dans le logement" de deux heures, dispensé par un conseiller FAIRE.
  • Un événement de clôture viendra mettre fin à cette aventure. Celui-ci aura lieu à la mi-mai 2020.
Le défi Familles à Énergie Positive se déroulera du lundi 2 décembre 2019 au dimanche 3 mai 2020.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire au défi dès maintenant ! Vous serez ensuite invités à la soirée de lancement le vendredi 29 novembre 2019 (18h45 - 20h30) à l’Annexe, dans le 14e arrondissement (plus d’informations à venir).