Évènement

Samedi 30 novembre : l'école Martel fête Noël en respectant notre environnement !

Mise à jour le 21/11/2019
À l'approche des fêtes de Noël, la Ville de Paris va s'illuminer ! Dans cet esprit festif, le projet de Rue Zéro Déchet, organisé par la Mairie du 10e avec le soutien de l'association Pik Pik Environnement organise un événement participatif pour fêter une année de réduction des déchets ! Chaque habitant du quartier de la rue de Paradis est invité à repenser ses fêtes de manière plus durable !

Noël Zéro Déchet : comment faire ?

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’emballages de cadeaux, de décorations jetables, de restes de festins… Et donc de déchets ! Au moment des fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés en France est de 20 % supérieur au reste de l’année. Pourtant, fêter Noël doit-il nécessairement être synonyme de gaspillage ?
Nous vous proposons une alternative : repenser notre consommation lors des fêtes pour minimiser notre impact environnemental, mais aussi redonner du sens à ces moments passés avec nos proches en privilégiant le fait maison, les expériences et le partage au sein de notre foyer, entre amis ou dans notre quartier.
Réemploi, réparation, réduction de la consommation, achats responsables et durables, décorations et emballages Zéro Déchet, troc… autant de sujets qui seront abordés au cours de cet événement !
Recyclez votre sapin !

Depuis 2007 la Ville de Paris collecte les sapins de Noël dans nos parcs et jardins. Une opération qui remporte un succès grandissant : l'hiver dernier, ce sont plus de 97 000 sapins (contre 85 000 en 2017) qui ont été recyclés grâce à vous.
Pour tout savoir sur la collecte organisée cette année, c'est par ici !

Au programme

• Atelier couture de sac à pain, animé par le collectif citoyen Les Anges Gardiens (à confirmer)
• Roue des déchets, animation proposée par la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) de la Ville de Paris
• Distribution de lombricomposteurs et formation à leur usage dès 9h30 - Mairie du 10e arrondissement
• Quiz du Zéro Déchet et alternatives du quotidien, animé par Zero Waste Paris
• Confection de sapins en brico-récup et fresque de la vie du sapin, animées par le collectif citoyen Les Anges Gardiens
• Point d'informations sur la collecte des sapins, animé par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de la Ville de Paris
• Atelier emballages zéro déchet furoshiki et atelier sur le jean et les textiles, animés par le SYCTOM
• Atelier brico-récup décorations de Noël (pochettes en bâche, boules de Noël…), animé par Pik Pik Environnement et Les Anges Gardiens
• Informations sur les recettes anti-gaspillage alimentaire de Noël, animé par le collectif citoyen Les Anges Gardiens
• Surfrider Foundation, antenne de Paris
• Réalisation d'une fresque de Noël zéro déchet à base de récup
• Exposition zéro déchet, par Zero Waste Paris, et exposition du concours de dessins zéro déchet des enfants de l’école Martel
• Un pôle convivialité et un quiz pour découvrir les différents stands vous seront proposés durant tout l’événement !
Noël Zéro Déchet à l'école Martel
Samedi 30 novembre 2019
École Martel

9 rue Martel
Plus d'informations par ici !

La Rue Zéro Déchet, c'est quoi ?

En 2017, la Mairie du 10e a lancé une concertation citoyenne sur les mesures à mettre en place pour l’atténuation des impacts du changement climatique et l’adaptation du territoire aux dérèglements déjà visibles.
La consultation a donné lieu à un plan d’actions local, décliné en objectifs thématiques, avec l’ambition de faire du 10e un arrondissement pilote en matière de gouvernance locale et d’expérimentation pour la transition écologique.
L'objectif ? Mobiliser habitants, commerçants, employés et écoliers de la rue de Paradis pour expérimenter en grandeur nature le passage d’une rue au Zéro Déchet et ainsi réduire significativement le volume de déchets généré dans le périmètre.
Crédit photo : Léna Dumont - M10

Pik Pik, c'est qui ?

Association d’intérêt général, Pik Pik Environnement présente les trucs et astuces pour devenir écocitoyen au quotidien ! Avec Pik Pik, pas question de changer radicalement de vie, mais plutôt d'adopter des écogestes pour économiser les ressources et être en meilleure santé, le tout dans un esprit simple, pratique et ludique ! Leur devise : soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde !
L'association coordonne depuis août 2019 les actions du projet de Rue Zéro Déchet en partenariat avec la Mairie du 10e et les acteurs locaux.