Célébrons les 30 ans de la convention internationale des Droits de l'Enfant
Actualité
Mise à jour le 25/07/2019
Il y a 30 ans, les dirigeants du monde ont pris un engagement historique envers les enfants du monde entier en adoptant la convention relative aux droits de l’enfant, qui fait office d'accord international.
Profitez du 20 novembre pour prendre connaissance de cette convention et des actions menées par UNICEF.
Cette convention est devenue le traité relatif aux Droits de l'Homme le plus largement ratifié de l’Histoire et a contribué à transformer la vie des enfants dans le monde entier.
Avec la CIDE, pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.
Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. C’est le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, qui contrôle la mise en œuvre de la Convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité.